CLFS

Présentation du projet

Qu'est-ce que Cross Linux From Scratch

Cross Linux From Scratch (LFS croisé ou CLFS) est un projet qui vous guide pas à pas pour construire votre propre système Linux personnalisé uniquement à partir du code source. Il vise des besoins spécifiques de croisement d'architecture. La traduction ne couvrira que la compilation d'un système x86_64 multilib. Elle vise à contourner les limites de LFS qui, pour l'heure, ne gère pas le x86_64. Dans l'attente, CLFS est le seul moyen disponible de compiler un tel système.

Ce livre est du coup l'occasion d'apprendre à construire un compilateur croisé avec ses outils afin de construire un système basique sur une architecture différente. En outre, vous apprendrez à construire un système multilib (multibibliothèque).

CLFS peut aussi être construit depuis n'importe quel système d'exploitation Unix.

D'autres avantages sont les mêmes que ceux apportés par le livre LFS.

Les nouvelles

CLFS 2.1.0 enfin publié - 14/12/2013

Cross-lfs permet de construire des systèmes plus complexes que LFS, en se basant néanmoins sur ce livre. Il propose par exemple de construire un système multilib 32-64bits, ou de construire, à partir de n'importe quelle architecture, un système utilisable sur sparc, mips, ppc, etc.

Pour cibler le maximum d'utilisateurs, lfs-fr a décidé de ne traduire que les livres 64bits (non supportés par LFS à l'époque) et multilib. À ce jour la traduction multilib est partielle mais le livre est utilisable.

Notez enfin que CLFS exige d'avoir une expérience LFS, le support étant moins pédagogiquement abouti.

L'équipe de traduction annonce la publication de la traduction pour les livres 64bits et multilib, sachant qu'en multilib, le travail est en cours et partiellement réalisé (notamment, pas relu).

Nous sommes donc heureux de vous proposer CLFS 2.1 en français pour 64bits et multilib. Cette version inclut des modifications pédagogiques, techniques et des mises à jour.

N'hésitez pas pour tout retour sur ce projet!


Quand le livre fait son nettoyage de printemps - 29/04/2013

L'équipe CLFS a annoncé la sortie de la version stable 2.0.0 la semaine dernière.

L'équipe de traduction annonce la publication de la traduction pour les
livres 64bits et multilib, sachant qu'en multilib, le travail est en
cours et partiellement réalisé (notamment, pas relu).

Nous sommes donc heureux de vous proposer CLFS 2.0.0 en français pour
64bits et multilib. Autant dire que les changements par rapport à la
version 1.1 sont considérables, les mises à jour majeures. D'importantes évolutions sont également apparues au niveau de l'ensemble d'outils.

Bonne lecture et n'hésitez pas à nous adresser tout retour sur ce projet.

CLFS 1.2 publié! - 12/02/2012

Cross-lfs permet de construire des systèmes
plus complexes que LFS, en se basant néanmoins sur ce livre. Il propose
par exemple de construire un système multilib 32-64bits, ou de
construire, à partir de n'importe quelle architecture, un système
utilisable sur sparc, mips, ppc, etc.

Pour cibler le maximum d'utilisateurs, lfs-fr a décidé de ne traduire
que les livres 64bits (non supportés par LFS à l'époque) et multilib. À
ce jour la traduction multilib est partielle mais le livre est
utilisable.

Notez enfin que CLFS exige d'avoir une expérience LFS, le support étant
moins pédagogiquement abouti.

L'équipe CLFS annonce la sortie de la version stable 1.2 aujourd'hui.

L'équipe de traduction annonce la publication de la traduction pour les
livres 64bits et multilib, sachnt qu'en multilib, le travail est en
cours et partiellement réalisé (notamment, pas relu).

Nous sommes donc heureux de vous proposer CLFS 1.2 en français pour
64bits et multilib. Autant dire que les changements par rapport à la
version 1.1 sont considérables, les mises à jour majeures.

Perspectives - 06/03/2011

La progression de blfs nous permet de bouger un peu le curseur pour le projet clfs. Plusieurs perspectives s'offrent à nous. D'abord, finir de traduire le livre expliquant comment créer un système multilib. Ensuite, traduire d'autres architectures (sparc, ppc, arch...). Ceci devrait être moins colossal si on considère qu'il ne reste que les parties spécifiques à traduire. Ensuite, une relecture n'est pas inutile.

Enfin, de nouveaux objectifs peuvent émerger au stade de plus long terme, notamment celui de traduire le livre traitant des systèmes embarqués ou d'archi très spécifiques.

Ces objectifs sont nouveaux. S'ils vous intéressent n'hésitez pas à les rejoindre. Le dynamisme du projet dépend de vous.

Plus d'infos sur Participez.

Émergence d'un nouveau projet - 29/06/2010

Comme les amateurs de CLFS le savent, ce projet est particulièrement complexe. Outre les différents livres expliquant comment compiler un système pour un processeur x86, x8764, multilib... sur un PC, il en existe d'autres (sparc, mips...). Parmi eux, certains ouvrages sont consacrés au système "embarqués" (sysroot et embeeded). Ils appartiennent à un projet presque distinct de la collection courante de livres CLFS.

Jusqu'ici l'équipe CLFS, pour être utile à ses utilisateurs, n'a traduit que CLFS pour x86_64. La traduction multilib est en cours. Mais un utilisateur propose de traduire CLFS sysroot pour l'architecture ARM. C'est donc avec plaisir que nous l'accueillons parmi nous.

Un dépôt SVN sera créé prochainement pour cet ouvrage et vous pourrez y contribuer. N'hésitez pas à le lire, à le corriger et à traduire ce qui manque. Comme d'habitude, il sera disponible en téléchargement public et lecture publique lorsque la traduction aura été terminée et relue. En l'état, il est disponible en téléchargement, sous forme de fichiers XML, sur le dépôt svn pour ceux voulant participer.

Nous remercions en tout cas vivement l'utilisateur qui prend en charge cette traduction et complète notre collection. Bonne lecture à tous.

Sortie de CLFS en français - 31/10/2009

Plus d'un an de travail aura été nécessaire. Il aura permis, grâce au soutien appréciable de notre relecteur, d'achever enfin la traduction du livre CLFS 1.1, livre permettant une compilation croisée visant la fabrication d'un système pur 64 bits.

Mais cette relecture a eu une portée plus grande. Elle nous a permis de corriger également la traduction de la version SVN anglaise. Même si cette dernière tâche n'a pu éliminer toutes les fautes, nous considérons qu'elle rend le livre lisible.

C'est pourquoi nous sommes fiers d'annoncer, enfin, la sortie de la traduction de CLFS 1.1 et SVN en 64 bits, la version 1.1 étant relue, celle SVN à relire mais utilisable.

La prochaine étape, qui n'est pas insurmontable, est la traduction du livre multilib. Nous privilégierons la version SVN anglaise pour des questions d'ancienneté de la 1.1. N'hésitez donc pas à nous aider à traduire et à relire ces travaux. Ils sont d'une ampleur moindre car une grande part est rattachée au tronc commun ou reprend les instructions pour le livre 64 bits. Une bonne partie du livre est donc déjà traduite.

Nous remercions encore une fois chaleureusement notre relecteur. La réalisation de ces livres concrétise un travail de longue haleine, ce qui nous encourage. N'hésitez pas à nous adresser des retours si vous pensez que la traduction est améliorable.

Fin du débogage xml - 26/04/2009

Grâce à un travail de toute l'équipe clfs, le débogage xml est terminé. La relecture du livre pure64 (ou x86_64-64) peut commencer. Le x86_64 ou multilib sera bientôt traduit; mais il faudrait que des relectures interviennent avant.

N'hésitez par conséquent pas à nous aider! On approche de la fin du plus gros travail pour ces ouvrages. Merci en tout cas à tout ceux qui nous ont aidé au débogage et... espérons que le livre sera relu. La version stable 1.1 pourrait être mise en ligne sans relecture pour gagner du temps, bien que la relecture soit souhaitable.

En tout cas le projet avance, ce qui nous motive fortement.

Traduction de la svn anglaise - 21/04/2009

C'était un objectif de longue haleine, le voilà atteint. La traduction de la svn vient d'être achevée. Reste le débogage xml et la relecture. Mais le livre x86_64-64 (pure64) est traduit. N'hésitez pas à nous aider à finir ce qu'il reste.

Prochainement, il est prévu de traduire le livre multilib. Une fois le premier livre relu, cette extension sera très facile. Du coup, on envisage presque de traduire les autres livres, l'extension n'étant pas aussi fastidieuse vu l'organisation de clfs.

N'hésitez donc pas à nous rejoindre, plus on est plus on aura vite fini et on pourra étoffer.

Fin du débogage de CLFS - 07/01/2009

Le xml de CLFS vient d'être débogué! Cela signifie qu'il est possible de générer une version html et pdf des ouvrages. A été entièrement traduit l'ouvrage décrivant la construction d'un système pur 64 bits. La relecture peut commencer.

Ceux qui veulent y aider peuvent se manifester. Nous n'attendons que cela pour la mise en ligne du html.

Une première étape dans la traduction de CLFS - 31/12/2008

L'équipe de traduction de LFS est ravie d'annoncer la fin du premier jet de la traduction de CLFS, version 1.1 stable, applicable à la construction d'un système pur 64 bits. Pour cet ouvrage, reste à présent à déboguer le xml, ce que nous sommes en train de faire et vous pouvez y contribuer si désiré; puis à relire la traduction.

La traduction du livre pour le multilib devrait prendre moins de temps car beaucoup d'éléments sont communs à tout le livre et ont déjà été traduits.

À moyen terme, la traduction de la version SVN anglaise du livre sera effectuée. À un peu plus long terme, nous réfléchissons à élargir la traduction aux autres architectures proposées. Mais ce n'est pas encore décidé.

N'hésitez pas en tout cas à nous aider et donner votre avis.

Démarre de CLFS x86_64-64 - 09/12/2008

Il ressort de la pratique qu'une version de CLFS en français manque. Dès lors l'équipe lfs-fr a décidé de commencer en urgence la traduction de CLFS x86_64-64, expliquant comment construire un système 64 bits pur. C'est le besoin dont nous ont fait part le plus d'ujilisateurs.

Nous aimerions aller vite. N'hésitez donc pas à nous aider, votre aide nous est précieuse. D'avance merci.

Nous espérons sortir une clfs 1.1 sous très peu.

Démarrage de CLFS - 05/12/2008

Face à l'ampleur de la tâche que constitue la traduction de BLFS, et vu que le mouvement sur ce livre y est intense en anglais, il a été décidé de se consacrer pour l'avenir à CLFS. Ce pro:et compte 4 livres: 1 stable et un de développement pour 2 types de systèmes.

N'hésitez pas à vous joindre à nous.

Naissance d'un projet de traduction - 01/12/2008

De nos jours, les processeurs sont de plus en plus capables de supporter du 64 bits, ce qui les rend plus rapides. Il serait dommage que LFS ne puisse pas en profiter. Or, le système compilé par le livre LFS n'est qu'en 32 bits.

Le 32 bits n'est toutefois pas à exclure. Beaucoup de paquets en ont besoin. C'est pourquoi le système optimal moderne semble un 64 bits (x86_64) multilib afin de gérer les paquets ne connaissant que le 32 bits.

Il semble qu'un tel système soit celui que peuvent attendre légitimement la plupart des utilisateurs ayant un matériel récent. Dans ces conditions, il a été décidé de traduire le seul livre permettant de construire son propre système x86_64 multilib à partir de n'importe quelle autre architecture (32 bits, alpha, ppc).

Suite à cette traduction, nous proposerons celle du livre visant à construire un système pur 64 bits. Mais un tel système, bien qu'ayant de l'avenir car c'est vers là que tend l'évolujion de l'informatique, n'est pas universellement pleinement utilisable. Donc, il viendra plus tard, en bonus, pour ceux pour lesquels le 64 bits pur suffit (moins nombreux que ceux aillant besoin d'un multilib, surtout chez la communauté LFS).