Créons l'arborescence des répertoires dans la partition LFS en conformité au standard FHS qui se trouve en http://www.pathname.com/fhs/. Exécuter les commandes suivantes créera les répertoires nécessaires :
cd $LFS
mkdir bin boot dev dev/pts etc home lib mnt proc root sbin tmp var
for dirname in $LFS/usr $LFS/usr/local
do
mkdir $dirname
cd $dirname
mkdir bin etc include lib sbin share src tmp var
ln -s share/man man
ln -s share/doc doc
ln -s share/info info
cd $dirname/share
mkdir dict doc info locale man nls misc terminfo zoneinfo
cd $dirname/share/man
mkdir man1 man2 man3 man4 man5 man6 man7 man8
done
cd $LFS/var
mkdir lock log mail run spool tmp
Normalement, les répertoires sont créés avec le mode de permission 755, ce qui n'est pas souhaité pour tous les répertoires. Je n'ai pas vérifié dans le FHS si ils suggèrent des modes par défaut pour certains répertoires, alors je ne changerais les permissions que pour un petit nombre de répertoires pour lesquels ce changement a du sens. Le premier changement est le mode 0750 pour le répertoire $LFS/root. Ceci pour s'assurer que tout le monde ne peut pas entrer dans le répertoire /root (vous feriez la même chose pour les répertoires /home/username). Le deuxième changement est le mode 1777 pour les répertoires /tmp. De cette façon, tous les utilisateurs peuvent écrire dans le répertoire /tmp si ils en ont besoin. Le sticky (1) bit empêche les utilisateurs de supprimer les fichiers des autres utilisateurs, ce qu'ils pourraient normalement faire car le répertoire est configuré de façon à permettre à quiconque (propriétaire, groupe, monde) d'écrire dans ce répertoire.
cd $LFS &&
chmod 0750 root &&
chmod 1777 tmp usr/tmp var/tmp
Maintenant que les répertoires sont créés, copiez les sources que vous avez téléchargés au chapitre 3 dans un sous-répertoire de $LFS/usr/src (vous devrez créer ce sous-répertoire vous même).
Précédent | Sommaire | Suivant |
Montage d'une nouvelle partition | Niveau supérieur | Préparation du système LFS |