Installer Bison

Installation de Bison

Installez Bison en lançant les commandes suivantes:


./configure --prefix=/usr \
   --datadir=/usr/share/bison &&
make &&
make install

Certains programmes ignorent bison et tentent de trouver le programme yacc (bison est une -- meilleure -- alternative à yacc). Donc, pour satisfaire ces quelques programmes, nous allons créer un script yacc qui appelle bison et émule les conventions suivies par yacc pour dénommer ses fichiers de sortie.

Créez un nouveau fichier /usr/bin/yacc en lançant ce qui suit:


cat > /usr/bin/yacc << "EOF"
#!/bin/sh
# Debut /usr/bin/yacc

/usr/bin/bison -y $*

# Fin /usr/bin/yacc
EOF
chmod 755 /usr/bin/yacc

Explication des commandes

--datadir=/usr/share/bison: Ceci installe les fichiers de grammaire de bison dans /usr/share/bison plutôt que dans /usr/share.

Contenu

Le package Bison contient le programme bison.

Description

Bison est un générateur de parseur, en remplacement de YACC. YACC signifie Encore un Autre Compilateur de Compilateurs. Qu'est-ce donc que Bison? C'est un programme qui génère un programme qui analyse la structure d'un fichier texte. Au lieu d'écrire le programme, vous spécifiez comment les choses doivent être reliées et, avec ces règles, un programme est construit pour analyser les fichiers texte.

Il y a de nombreux exemples où une structuration est nécessaire et l'un d'eux est la calculatrice.

Soit la chaîne:

        1 + 2 * 3

Vous pouvez facilement arriver au résultat de 7. Pourquoi? A cause de sa structure. Vous savez comment interpréter la chaîne. L'ordinateur ne le sait pas, et Bison est un outil pour l'aider à comprendre cela, en présentant la chaîne sous la forme suivante au compilateur:


            +
           / \
          *   1
         / \
        2   3

Vous commencez en bas de l'arbre, et vous arrivez aux nombres 2 et 3, qui sont liés par un symbole de multiplication; l'ordinateur multiplie donc 2 et 3. Le résultat de cette multiplication est mémorisé et la prochaine chose que l'ordinateur voit est le résultat de 2*3 et le nombre 1 qui sont reliés par le symbole d'addition. L'ajout de 1 au résultat précédent donne 7. En calcul, les opérations les plus complexes peuvent être exprimées sous ce format d'arbre, et l'ordinateur commence simplement en bas, et travaille en cheminant vers le haut, pour arriver à la réponse correcte. Bien entendu, Bison n'est pas uniquement utilisé pour les calculatrices.