Créer les fichiers de périphérique

Installation de MAKEDEV

Installez MAKEDEV en lançant les commandes suivantes:


sed "s/# 9/9/" MAKEDEV >/dev/MAKEDEV &&
chmod 754 /dev/MAKEDEV

Créer les entrées de /dev

Créez les fichiers de périphérique en lançant les commandes suivantes:


cd /dev &&
./MAKEDEV -v generic

Le paramètre "generic" passé au script MAKEDEV ne crée pas tous les périphériques dont vous aurez besoin, tels que les périphériques audio, hdc, hdd et autres. S'il vous semble qu'il manque quelque chose, demandez à MAKEDEV de le créer. Pour créer hdc, remplacez generic par hdc. Vous pouvez aussi ajouter hdc à generic, ce qui vous fera exécuter ./MAKEDEV -v generic hdc pour créer l'ensemble des périphériques génériques, plus les fichiers dont vous aurez besoin pour accéder à hdc (et hdc1, hdc2, etc.).

Notez bien que ce script date de 1997 et peut donc être périmé, ne supportant plus les matériels les plus récents. Si vous avez besoin de fichiers de périphérique qui ne sont pas connus de ce script, lisez bien le fichier Documentation/devices.txt dans l'arborescence source de Linux. Ce fichier liste tous les numéros majeur et mineur pour tous les fichiers de périphériques que le noyau connaît. Avec cette liste, vous pouvez créer par vous-mêmes ces fichiers de périphérique. Reportez-vous à la page d'aide de mknod pour plus d'information sur la manière de construire les fichiers de périphériques par vous-mêmes.

Explication des commandes

sed "s/# 9/9/" MAKEDEV >/dev/MAKEDEV: Par défaut, le script Makefile crée seulement les périphériques hda1 à hda8 et hdb1 à hdb8. En remplaçant "# 9" par "9" dans le script MAKEDEV, il créera hda1 à hda20, hfb1 à hdb20 et éventuellement d'autres (comme hdc et hdd).

chmod 754 /dev/MAKEDEV: Ceci positionne les permissions du script MAKEDEV à 754, ce qui le rend exécutable uniquement pour le propriétaire et son groupe, et lisible par tous.

Contenu

Le paquet MAKEDEV contient le script MAKEDEV.

Description

MAKEDEV est un script qui peut vous aider à créer les fichiers de périphérique statiques nécessaires, qui sont d'habitude dans le répertoire /dev.