Pour pouvoir par la suite compiler Glibc-2.1.3, vous avez besoin d'avoir installé gcc-2.95.2. Bien que toute version de GCC postérieure à 2.8 convienne, 2.95.2 est la version fortement recommandée à utiliser. egcs-2.91.x est aussi connu pour fonctionner. Si vous n'avez ni gcc-2.95.x ni egcs-2.91.x, vous devez installer gcc-2.95.2 sur votre système normal avant de pouvoir compiler Glibc, plus loin dans ce chapitre.
Pour savoir de quelle version de compilateur dispose votre système, exécuter la commande suivante :
gcc --version
Si votre système Linux normal ne possède pas gcc-2.95.x ou egcs-2.91.x, vous devez l'installer maintenant. Au lieu de remplacer le compilateur présent dans votre système, nous allons installer gcc dans un répertoire séparé (/usr/local/gcc2952). De cette façon, aucun exécutable ou fichier d'en-tête ne sera remplacé.
Après avoir désarchivé gcc-2.95.2, n'entrez pas dans le répertoire gcc-2.95.2 qui s'est créé, mais restez dans le répertoire $LFS/usr/src. installez GCC en exécutant les commandes suivantes :
mkdir $LFS/usr/src/gcc-build &&
cd $LFS/usr/src/gcc-build &&
../gcc-2.95.2/configure \
--prefix=/usr/local/gcc2952 \
--with-local-prefix=/usr/local/gcc2952 \
--with-gxx-include-dir=/usr/local/gcc2952/include/g++ \
--enable-shared --enable-languages=c,c++ &&
make bootstrap &&
make install
--with-local-prefix: GCC installe un certain nombre de fichiers dans /usr/local même quand --prefix est positionné à une autre valeur. Dans ce cas, nous ne voulons pas que cela se produise et c'est pourquoi nous utilisons l'option --with-local-prefix pour changer ce chemin.
--with-gxx-include-dir: GCC installe les en-têtes C++ dans /usr/include/g++ par défaut. De nouveau, dans ce cas nous ne voulons pas que cela se produise, nous voulons que cette version de GCC soit installée complètement sous /usr/local/gcc2952.
make bootstrap: Compile gcc en le "bootstrappant". Ici, cela veut dire que le compilateur sera reconstruit trois fois au total. Premièrement, il est compilé avec le compilateur par défaut de votre système (qui est en général un compilateur gcc ou egcs). Cela produit le compilateur Etape 1. Puis GCC se recompilera lui-même, mais au lieu d'utiliser le compilateur de votre système, il utilisera le compilateur Étape 1. Cela produit le compilateur Étape 2. Puis il se recompilera de nouveau en utilisant le compilateur Étape 2. Enfin il comparera le résultat de la deuxième et de la troisième compilation. S'ils sont identiques, la compilation a été un succès.
Le package GCC contient les compilateurs, les préprocesseurs et la bibliothèque GNU C++.
Un compilateur traduit le code source sous format texte en un format que l'ordinateur peut comprendre. Après qu'un fichier de code source a été compilé en un fichier objet, un lieur crée un fichier exécutable à partir d'un ou plusieurs de ces fichiers objet générés par le compilateur.
Un préprocesseur pré-traduit un fichier source, faisant par exemple l'inclusion des contenus des fichiers d'en-tête dans le fichier source. Vous ne faites pas cela vous-même, en général, pour gagner du temps. Vous insérez simplement une ligne comme #include <nom_fichier>. Le préprocesseur insère le contenu de ce fichier dans le fichier source. C'est une des choses que fait le préprocesseur.
La bibliothèque C++ est utilisée par les programmes C++. La bibliothèque C++ contient les fonctions qui sont couramment utilisées dans les programmes C++. Ainsi, le programmeur n'a pas à ré-écrire certaines fonctions (comme écrire une chaîne de caractères à l'écran) à chaque fois qu'il crée un programme.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Installer Fileutils | Niveau supérieur | Installer GCC sur le système LFS |