S'il vous plaît, lisez ce qui suit attentivement : tout au long de ce livre vous verrez fréquemment le nom de variable $LFS. $LFS doit à chaque fois être remplacé par le répertoire de la partition montée qui contient le système LFS. Comment créer et où monter cette partition sera expliqué en détail plus loin au chapitre 4. Dans mon cas, la partition LFS est montée sur /mnt/lfs. Si je lis moi-même ce livre, et si je vois $LFS quelque part, je ferai semblant d'avoir lu /mnt/lfs. Si je lis que je dois exécuter cette commande : cp inittab $LFS/etc, j'exécuterai en réalité ceci : cp inittab /mnt/lfs/etc
Il est important que vous fassiez ceci quel que soit l'endroit où vous le lisez ; que ce soit dans une commande à entrer à l'invite, ou dans un fichier à éditer ou à créer.
Si vous le voulez, vous pouvez créer la variable d'environnement LFS. De cette façon, vous pourrez taper $LFS littéralement, au lieu de la remplacer par quelque chose comme /mnt/lfs. Ceci est obtenu en exécutant : export LFS=/mnt/lfs
Si je lis cp inittab $LFS/etc, je tape littéralement cp inittab $LFS/etc et le shell remplace automatiquement cette commande par cp inittab /mnt/lfs/etc.
N'oubliez pas d'initialiser la variable LFS à chaque fois. Si vous n'avez pas initialisé la variable et si vous l'utilisez dans une commande, $LFS sera ignorée, et ce qui reste sera exécuté. Si la variable $LFS n'est pas initialisée, la commande cp inittab $LFS/etc copiera le fichier inittab dans le répertoire /etc, ce qui écrasera le inittab de votre système. Un fichier comme inittab n'est pas un gros problème parce qu'il peut facilement être restauré, mais si vous faites cette erreur pendant l'installation de la librairie C, vous pouvez endommager bien des choses.
Une des façons d'être sûr que la variable $LFS est toujours initialisée est de l'ajouter dans votre fichier /root/.bash_profile et/ou dans votre fichier /root/.bashrc. De cette manière, chaque fois que vous utilisez 'su' pour devenir root et installer LFS, la variable $LFS est positionnée pour vous.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Points de contact | Niveau supérieur | Comment télécharger le logiciel |