Installez Fileutils en lançant les commandes suivantes:
patch -Np1 -i ../fileutils-4.0.patch &&
./configure --disable-nls \
--prefix=$LFS/usr --libexecdir=$LFS/bin --bindir=$LFS/bin &&
make LDFLAGS=-static &&
make install &&
cd $LFS/usr/bin &&
ln -s ../../bin/install
--libexecdir=$LFS/bin: Cette option de configuration va définir $LFS/bin comme étant le répertoire des exécutables. Normalement, ces exécutables sont dans /usr/libexec mais rien n'est mis dedans. Le changer empêche que ce répertoire soit créé pour rien.
Le package Fileutils contient les programmes chgrp, chmod, chown, cp, dd, df, dir, dircolors, du, install, ln, ls, mkdir, mkfifo, mknod, mv, rm, rmdir, sync, touch et vdir.
chgrp modifie le groupe d'appartenance de chaque fichier donné en lui affectant le groupe spécifié, qui peut être un nom de groupe ou un ID de groupe numérique.
chmod modifie les permissions de chaque fichier spécifié selon le mode donné, qui peut être soit une représentation symbolique des changements à effectuer, ou un nombre octal représentant le schéma de bits pour les nouvelles permissions.
chown modifie l'utilisateur et/ou le groupe d'appartenance de chaque fichier spécifié.
cp copie les fichiers d'un endroit dans un autre.
dd copie un fichier (depuis l'entrée standard vers la sortie standard, par défaut) avec une taille de bloc choisie par l'utilisateur, en pouvant éventuellement y faire des conversions.
df affiche la quantité d'espace disque disponible sur le système de fichiers contenant chaque nom de fichier en argument. Si aucun nom de fichier n'est donné, l'espace disponible sur tous les systèmes de fichier actuellement montés est affiché.
dir et vdir sont des versions de ls avec différents formats de sortie par défaut. Ces programmes listent chaque fichier ou répertoire spécifié. Le contenu des répertoires est trié alphabétiquement. Pour ls, les fichiers sont listés par défaut en colonne, triés verticalement, si la sortie standard est un terminal; autrement, ils sont listés un par ligne. Pour dir, les fichiers sont listés par défaut en colonne, triés verticalement. Pour vdir, les fichiers sont listés par défaut en format long.
dircolors affiche les commandes pour positionner la variable d'environnement LS_COLOR. La variable LS_COLOR est utilisée pour modifier le schéma de couleurs par défaut utilisé par ls et les utilitaires associés.
du affiche la quantité d'espace disque utilisée par chaque argument, et pour chaque sous-répertoire du répertoire en argument.
install copie les fichiers et positionne leurs permissions et, si possible, leur propriétaire et leur groupe.
ln crée des liens physiques ou logiques (symboliques) entre fichiers.
mkdir crée des répertoires avec un nom spécifié.
mkfifo crée un FIFO avec chaque nom spécifié.
mknod crée un FIFO, fichier spécial de type caractère ou bloc, avec le nom de fichier spécifié.
mv déplace des fichiers d'un répertoire dans un autre, ou renomme des fichiers, selon les arguments qui lui sont passés.
rm supprime des fichiers ou des répertoires.
rmdir supprime des répertoires, s'ils sont vides.
sync force l'écriture des blocs modifiés sur disque et met à jour le super-bloc.
touch positionne les heures d'accès et de modification de chaque fichier spécifié à l'heure courant. Les fichiers qui n'existent pas sont créés vides.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Installer Diffutils | Niveau supérieur | Installer GCC |