Le package Sysvinit contient les programmes pidof, last, lastb, mesg, utmpdump, wall, halt, init, killall5, poweroff, reboot, runlevel, shutdown, sulogin et telinit.
pidof trouve les identifiants des processus (pid) des programmes spécifiés et affiche ces identifiants sur la sortie standard.
last recherche en arrière dans le fichier /var/log/wtmp (ou le fichier désigné par l'option -f) et affiche une liste de tous les utilisateurs s'étant connectés (et déconnectés) depuis la création du fichier.
lastb est identique à last, sauf que, par défaut, il affiche un journal du fichier /var/log/btmp, qui contient toutes les tentatives de connexion ayant échouées.
mesg contrôle l'accès au terminal de l'utilisateur par d'autres. Typiquement, il est utilisé pour autoriser ou interdire à d'autres utilisateurs d'écrire sur son terminal.
utmpdumps affiche le contenu d'un fichier (en général /var/run/utmp) sur la sortie standard dans un format compréhensible par l'utilisateur.
wall envoie un message à toutes les personnes connectées ayant leur permission mesg positionnée à yes.
halt note que le système est en train de s'arrêter dans le fichier /var/log/wtmp, puis dit au noyau soit de s'arrêter, soit de redémarrer, ou d'éteindre le système. Si halt ou reboot est appelé quand le système n'est pas dans un niveau d'exécution de 0 ou 6, shutdown sera appelé à la place (avec une option -h ou -r).
init est le père de tous les processus. Son rôle principal est de créer les processus à partir d'un script enregistré dans le fichier /etc/inittab. Ce fichier a en général des entrées indiquant à init d'engendrer des getty sur chaque ligne où l'utilisateur peut se connecter. Il contrôle aussi les processus autonomes requis par un système particulier.
killall5 est la commande killall de SystemV. Il envoie un signal à tous les processus, sauf les processus dans sa propre session, de manière à ne pas tuer le shell qui fait tourner le script qui l'a appelé.
poweroff est équivalent à shutdown -h -p now. Il arrête l'ordinateur et l'éteint (si un BIOS compatible APM est utilisé, et qu'APM est activé dans le noyau).
reboot est équivalent à shutdown -r now. Il redémarre l'ordinateur.
runlevel lit le fichier utmp du système (typiquement, /var/run/utmp) pour localiser l'enregistrement du niveau d'exécution, puis écrit les niveaux d'exécution du système, le précédent et l'actuel, sur sa sortie standard, séparés par un seul espace.
shutdown arrête le système de façon sécurisée. Tous les utilisateurs connectés sont avertis que le système va s'arrêter, et la connexion est bloquée.
sulogin est invoqué par init quand le système passe en mode mono-utilisateur (ceci est réalisé par une entrée dans /etc/inittab). init tente également d'exécuter sulogin quand l'option -b lui est passée par le chargeur d'amorçage (comme LILO).
telinit envoie les signaux appropriés à init, lui indiquant le niveau d'exécution sous lequel passer.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Sysklogd | Niveau supérieur | Tar |