Installer M4

Installation de M4

Installez M4 en lançant les commandes suivantes:



./configure --prefix=/usr &&
make &&
make install

Si le système de base tourne avec un noyau 2.0 et que la version de Glibc est la 2.1, alors il est plus que probable qu'un utilisateur aura des difficultés à exécuter M4 dans l'environnement chroot, à cause d'incompatibilités entre le programme M4, Glibc-2.1 et le noyau en exécution 2.0. S'il a des problèmes pour exécuter le programme m4 dans l'environnement chroot (par exemple en installant les packages autoconf et automake), il doit sortir de l'environnement chroot et compiler M4 en statique. De cette manière, le binaire sera lié avec Glibc 2.0 (s'il tourne avec un noyau 2.0, la version de Glibc est au mieux 2.0 sur un système correct. Le noyau 2.0 et Glibc-2.1 ne vont pas très bien ensemble) et ne posera plus aucun problème.

Pour créer une version de M4 liée statiquement, exécutez les commandes suivantes:



logout
cd $LFS/usr/src/m4-1.4
./configure --prefix=/usr
make LDFLAGS=-static
make prefix=$LFS/usr install

Maintenant, il est possible d'entrer de nouveau dans l'environnement chroot et de continuer avec le pacakge suivant. Si M4 doit être recompilé dynamiquement, ceci peut être fait après avoir redémarré dans le système LFS au lieu d'y être via chroot.



chroot $LFS env -i HOME=/root bash --login

Contenu

Le package M4 contient le processeur M4.

Description

M4 est un processeur de macro. Il copie l'entrée sur la sortie en développant les macros au fur et à mesure. Les macros sont soit prédéfinies, soit définies par l'utilisateur, et peuvent prendre un nombre quelconque d'arguments. En plus de développer les macros, m4 a des fonctions prédéfinies pour inclure des fichiers nommés, lancer des commandes UNIX, faire de l'arithmétique d'entiers, manipuler du texte de diverses façons, faire de la récursivité, etc. M4 peut être utilisé soit comme frontal d'un compilateur, ou comme processeur de macros à part.