Installer GCC

Installation de GCC

Installez GCC en lançant les commandes suivantes:



mkdir $LFS/usr/src/gcc-build &&
cd $LFS/usr/src/gcc-build &&
../gcc-2.95.2.1/configure --prefix=/usr \
   --with-gxx-include-dir=/usr/include/g++ \
   --enable-languages=c,c++ --disable-nls &&
make -e LDFLAGS=-static bootstrap &&
make prefix=$LFS/usr local_prefix=$LFS/usr/local \
   gxx_include_dir=$LFS/usr/include/g++ install &&
cd $LFS/lib &&
ln -s ../usr/bin/cpp &&
cd $LFS/usr/lib &&
ln -s ../bin/cpp &&
cd $LFS/usr/bin &&
ln -s gcc cc

Explication des commandes

--enable-languages=c,c++: Ceci ne crée que les compilateurs C et C++, et pas les autres compilateurs disponibles, parce qu'ils sont en moyenne très peu utilisés. Si certains de ces autres compilateurs sont nécessaires, le paramètre --enable-languages peut être omis.

ln -s ../usr/bin/cpp: Ceci crée le lien symbolique $LFS/lib/cpp. Certains packages essaient explicitement de trouver cpp dans /lib.

ln -s ../bin/cpp: Ceci crée le lien symbolique $LFS/usr/lib/cpp, parce qu'il y a des packages qui s'attendent à ce que cpp soit dans /usr/lib.

Contenu

Le package GCC contient les compilateurs, les préprocesseurs et la bibliothèque GNU C++.

Description

Compilateur

Un compilateur traduit le code source sous format texte en un format que l'ordinateur peut comprendre. Après qu'un fichier de code source a été compilé en un fichier objet, un éditeur de liens crée un fichier exécutable à partir d'un ou plusieurs de ces fichiers objet générés par le compilateur.

Préprocesseur

Un préprocesseur pré-traduit un fichier source, faisant par exemple l'inclusion des contenus des fichiers d'en-tête dans le fichier source. Il est conseillé de ne pas faire cela manuellement, pour gagner du temps. On insère simplement une ligne comme #include <nom_fichier>. Le préprocesseur insère le contenu de ce fichier dans le fichier source. C'est une des choses que fait le préprocesseur.

Bibliothèque C++

La bibliothèque C++ est utilisée par les programmes C++. La bibliothèque C++ contient les fonctions qui sont couramment utilisées dans les programmes C++. Ainsi, le programmeur n'a pas à réécrire certaines fonctions (comme afficher une chaîne de caractères à l'écran) à chaque fois qu'il crée un programme.