Avant que vous ne commenciez à utiliser le livre LFS, nous aimerions vous faire remarquer que toutes les commandes employées supposent que vous utilisiez le shell bash. Si cela n'est pas le cas, les commandes peuvent fonctionner mais nous ne pouvons le garantir. Si vous voulez vous simplifier la vie, utilisez bash.
Avant de pouvoir faire quelque chose d'un package, vous devrez d'abord le déballer. Souvent, les packages sont des archives tar qui ont été compressés avec gzip ou bzip2. Nous n'expliquerons pas à chaque fois comment déballer une archive. Nous allons vous l'expliquer une bonne fois pour toutes dans cette section.
Pour commencer, placez vous dans le répertoire $LFS/usr/src en lançant:
cd $LFS/usr/src |
Si une archive est au format tar et gzip, elle est déballée grâce à l'une de ces deux commandes, suivant le nom du fichier :
tar xvzf filename.tar.gz tar xvzf filename.tgz |
Si une archive est au format tar et bzip2, elle est déballée par la commande :
bzcat filename.tar.bz2 | tar xv |
Quelques versions de tar (la plupart de nos jours, mais pas encore toutes) ont été modifiées pour utiliser directement bzip2 grâce à l'option I, y ou j, qui fonctionne de manière identique à l'option z pour la gestion des archives compressées avec gzip. La commande ci-dessus fonctionne quel que soit la manière dont votre système a été modifié pour gérer le bzip2 dans la commande tar.
Si une archive est simplement en tar, elle est déballée par la commande :
tar xvf filename.tar |
Quand une archive est déballée, un nouveau répertoire est créé dans le répertoire courant (et ce livre suppose que les archives sont déballées dans le répertoire $LFS/usr/src). Placez vous dans ce nouveau répertoire pour la suite de la procédure d'installation. A chaque fois que ce livre vous expliquera l'installation d'un package, ce sera à vous de déballer l'archive des sources et de vous placer dans le répertoire créé.
De temps en temps, il vous faudra travailler avec de simple fichiers tels que des fichiers de patch. Ces fichiers vous seront généralement fournis compressés avec gzip ou bzip2. Avant de pouvoir les utiliser, il faudra les décompresser.
Si un fichier a été compressé avec gzip, il sera décompressé par :
gunzip filename.gz |
Si un fichier a été compressé avec bzip2, il sera décompressé par :
bunzip2 filename.bz2 |
Après l'installation d'un package, deux choix s'offrent à vous : soit effacer le répertoire contenant les sources, soit le garder. Nous vous recommendons vivement de le supprimer. Si vous ne le faites pas et essayez de ré-utiliser les sources plus tard (par exemple, dans le chapitre 6, ré-utiliser les sources compilés lors du chapitre 5), il est possible que cela ne fonctionne pas de la manière attendue. En effet, les sources utilisés au chapitre 5 auront des paramètres de configuration propres à la distribution hôte que vous avez utilisé, qui ne sont pas toujours applicables au système LFS après être rentré dans l'environnement chroot. Même l'utilisation de la commande make clean ne garantie pas toujours le nettoyage complet des sources.
Pensez donc à vous éviter nombre d'ennuis, et supprimez simplement le répertoire contenant les sources après installation.
Il est cependant un cas d'exception à cette règle, c'est celui des sources du noyau. Gardez le dans un coin, car vous en aurez besoin plus tard pour compiler un noyau. Aucun package n'utilise les sources du noyau, donc celles-ci ne seront pas un obstacle.