Comment les choses se dérouleront-elles

Nous allons construire le système LFS en utilisant une distribution Linux déjà installée, telle que Debian, SuSe, Slackware, Mandrake, RedHat, etc. Nul besoin de disquette de démarrage. Nous utiliserons un système Linux existant comme base (puisque nous aurons besoin d'un compilateur, d'un éditeur de liens, d'un éditeur de texte et d'autres outils).

Après avoir téléchargé les packages nécessaires à la constitution d'un système LFS, vous devrez créer une nouvelle partition native Linux, sur laquelle sera installé le système LFS.

L'étape suivante, abordée dans le Chapitre 5, est l'installation d'un nombre de packages liés statiquement et installés sur la partition LFS. Ces packages forment une suite de développement de base utilisée pour installer le système réel et sont aussi nécessaires pour résoudre des dépendances circulaires. Les examples de dépendances circulaires sont: vous avez besoin d'un compilateur pour installer un compilateur, vous avez besoin d'un shell pour installer un shell. Et ainsi de suite.

Le Chapitre 6 permet l'installation du système de base en question. Nous utiliserons le programme chroot pour commencer un nouveau shell, dont le répertoire root sera situé dans la partition LFS. En un sens, cela équivaut à redémarrer et avoir le noyau monté sur la partition LFS de la même manière qu'une partition root. Pourquoi nous ne redémarrons pas et, à la place, nous utilisons le programme chroot ? Parce qu'ainsi, vous conservez la possibilité d'utiliser votre système hôte. Tandis que le logiciel est en cours d'installation, vous pouvez passer sur une autre CV (Console Virtuelle) ou bureau X et continuer d'utiliser votre ordinateur.

Lorsque le logiciel sera entièrement installé, on passera à la configuration des scripts de démarrage dans le Chapitre 7. Le chapitre 8 configurera le chargeur Linux et dans le chapitre 9, vous trouverez des astuces que vous pourrez mettre en oeuvre après avoir fini le livre. Enfin vous pourrez redémarrer la machine sur votre nouveau systeme LFS, et commencer à vraiment l'utiliser.

En résumé, telle est la démarche à suivre. Des informations détaillées sur les différentes étapes sont fournies tout au long des chapitres au fur et à mesure de votre progression. Si tout n'est pas encore clair, ne vous inquiétez pas. Cela ne saurait tarder.

Veuillez lire le Chapitre 2 avec attention car il explique un certain nombre de points importants qu'il vous faut connaître avant d'en arriver au Chapitre 5 et au-delà.