Quand vous êtes connecté en tant que root dans le chapitre 5, il est possible que certains fichiers de votre système de base soient écrasés par ceux que vous allez construire dans le chapitre 5. Il existe beaucoup de raisons pour que ceci arrive, par exemple parce que la variable d'environnement $LFS n'est pas renseignée. Ecraser des fichiers de votre système de base va sûrement poser toutes sortes de problèmes, c'est donc une bonne idée d'être connecté en tant qu'utilisateur sans privilèges pendant le chapitre 5. Pour être sûr que l'environnement soit aussi propre que possible, nous allons créer un nouvel utilisateur "lfs" que sera utilisé pour construire l'installation statique. Lancer cette commande créera un nouvel utilisateur "lfs":
useradd -s /bin/bash -m lfs && passwd lfs |
Maintenant il est temps de changer les permissions de votre partition LFS de manière à ce que votre utilisateur "lfs" ait les droits en écriture dessus. Lancez la commande suivante en tant que root pour changer le propriétaire de la partition LFS:
chown -R lfs $LFS |
Maintenant vous pouvez vous connecter en tant qu'utilisateur "lfs". Vous pouvez faire ceci de deux façons: soit de la façon normale par la console ou l'interface graphique, soit avec su - lfs. Lorsque vous travaillez en tant qu'utilisateur "lfs", taper la commande suivante pour configurer un bon environnement de travail:
cat > ~/.bash_profile << "EOF" umask 022 LFS=/mnt/lfs LC_ALL=POSIX export LFS LC_ALL EOF source ~/.bash_profile |
Ce profil assure que le masque umask est positionné à 022 pour que les nouveaux fichiers et répertoires soient créés avec les bonnes permissions. Il est préférable de conserver ce paramétrage pendant l'installation de LFS. De la même manière, les variables $LFS et $LC_ALL sont positionnées. $LFS a déjà été expliqué dans les chapitres précédents. $LC_ALL est une variable utilisée pour l'internationalisation.
Quand votre distribution de base utilise glibc en version antérieure à la 2.2.4, en ayant LC_ALL valant autre chose que"C" ou "POSIX", lors du travail du chapitre 5, peut poser des problèmes entre le moment où vous sortez de l'environnement chroot du chapitre 6 et que vous essayez d'y retourner. En indiquant "POSIX" ("C" est un alias pour "POSIX"), vous vous assurez que tout fonctionnera comme prévu dans l'environnement chroot.