Cette section n'est utile que si vous souhaitez configurer une carte réseau.
Si vous ne possédez aucune carte réseau, vous pouvez ne pas créer les fichiers de configuration en rapport avec celles-ci. Si c'est le cas, vous devez supprimer les liens symboliques de network de toutes les répertoires des niveaux d'exécution (/etc/rc.d/rc*.d)
Si vous êtes sur un réseau, vous aurez besoin de configurer la passerelle par défaut de cette machine. Ceci se fait en ajoutant les bonnes valeurs au fichier /etc/sysconfig/network, en lançant les commandes suivantes:
cat >> /etc/sysconfig/network << "EOF" GATEWAY=192.168.1.2 GATEWAY_IF=eth0 EOF |
Les valeurs pour GATEWAY et GATEWAY_IF doivent être changé pour correspondre à la configuration de votre réseau. GATEWAY contient l'adresse IP de la passerelle par défaut, et GATEWAY_IF contient l'interface réseau par laquelle la passerelle par défaut peut être jointe.
Quelles interfaces doivent être activées ou non dépendent des fichiers du répertoire /etc/sysconfig/network-devices. Ce répertoire contient des fichiers de la forme ifconfig.xyz, où xyz est le nom de l'interface (comme eth0 ou eth0:1).
Si vous décidez de renommer ou changer le répertoire /etc/sysconfig/network-devices, assurez-vous de modifier le fichier /etc/sysconfig/rc et de mettre à jour la variable network_devices en lui indiquant le nouveau chemin.
Maintenant, de nouveaux fichiers sont créés dans ce répertoire avec les informations suivantes. La commande suivante crée un fichier d'exemple ifconfig.eth0:
cat > /etc/sysconfig/network-devices/ifconfig.eth0 << "EOF" ONBOOT=yes IP=192.168.1.1 NETMASK=255.255.255.0 BROADCAST=192.168.1.255 EOF |
Bien sûr, les valeurs de ces variables doivent être changé dans chaque fichier pour correspondre à votre propre configuration. Si la variable ONBOOT est mise à yes, le script network l'activera lors du démarrage du système. Pour une quelconque autre valeur, cette interface sera ignorée par le script network et donc non activée.