astuces

Présentation du projet

Les astuces LFS sont de petits documents au format texte expliquant comment faire certaines choses qui ne sont pas décrites dans les livres LFS ou BLFS. Ils donnent des informations variées telles que des moyens alternatifs de compilation ou de configuration des paquets, des informations sur des paquets instables ou nouveaux non encore intégrés aux livres, des points techniques spécialisés pour du matériel spécifique, ...

Si vous avez un problème spécifiique auquel ne répondent pas les livres, il y a des chances qu'une astuce ait été écrite dessus et détaille tout ce qu'il faut savoir. Sinon, vous pouvez en écrire une vous-même. Si elle est en anglais, envoyez-la à l'équipe LFS; si elle est en français, envoyez-la au coordinateur de l'équipe qui ie fera un plaisir de la mettre en ligne.

N'hésitez pas non plus à traduire ou à demander que soient traduites des astuces que vous auriez trouvées sur le site anglais. Une relecture sera faite rapidement vu que les documents sont petits.

Les nouvelles

Les astuces passent à svn - 29/12/2009

Comme les habitués du projet lfs francophone le savent, la liste de diffusion permet aux utilisateurs d'échanger et aux traducteurs de s'entre-aider. C'est aussi la destination des compte-rendu de chaque commit fait sur le dépôt subversion. De cette façon, chacun est au courant des toutes dernières évolutions, mêmes minimes, de la traduction.

Il est apparu important que l'arrivée de nouvelles traductions d'astuces, leurs corrections successives jusqu'à la publication, suive un cheminement similaire. C'est pour cela qu'un nouveau répertoire, consacré aux astuces, vient d'être créé. Grâce au système de compte-rendu des commit, il permettra à chacun de connaître en temps réel l'arrivée de nouvelles traductions d'astuce, de corrections puis de publication. Il devrait aussi permettre un partage plus facile des fichiers texte.

C'est donc une nouvelle voie qui s'ouvre pour le projet, qui permettra encore plus de transparence et de visibilité. Cette piste devrait conforter le dynamisme de la liste.

Des astuces encore et encore - 30/04/2009

Une nouvelle astuce sur logrotate vient d'être traduite. Merci à son traducteur pour son travail, qui a au surplus le mérite de la qualité.

Nous en sommes ainsi à la troisième traduction. L'équipe du projet est ravie de ces contributions. Ce sont elles dont on a besoin pour venir à bout d'un tel projet. N'hésitez pas.

Tout commentaire est par ailleurs bienvenu, notamment pour mettre à jour ou réagir suite aux astuces.

Encore une astuce - 23/03/2009

Notre nouveau membre nous a permis de traduire une seconde astuce. Elle concerne la construction de LFS dans un système disposant de peu d'espace disque. N'hésitez pas à la consulter.

Nous espérons l'arrivée d'autres bientôt et nous remercions le traducteur qui nous a fourni un travail très appréciable.

Première astuce disponible - 08/03/2009

Nous vous l'annoncions, c'est chose faite. La première astuce a été relue et mise en ligne. Bien qu'elle ne soit disponible qu'en lecture, il est très facile de la télécharger puisqu'il s'agit d'un fichier texte. N'hésitez donc pas.

Elle porte sur le paramétrage d'un démarrage à la mode BSD/Slackware. Merci à son traducteur qui l'a proposée. Le temps de relecture a été plus long que prévu, mais nous y sommes arrivés.

Une prochaine arrive. Elle doit également être relue. N'hésitez pas à consulter la rubrique Nous vous l'annoncions, c'est chose faite. La première astuce a été relue et mise en ligne. Bien qu'elle ne soit disponible qu'en lecture, il est très facile de la télécharger puisqu'il s'agit d'un fichier texte. N'hésitez donc pas.

Elle porte sur le paramétrage d'un démarrage à la mode BSD/Slackware. Merci à son traducteur qui l'a proposée. Le temps de relecture a été plus long que prévu, mais nous y sommes arrivés.

Une prochaine arrive. Elle doit également être relue. N'hésitez pas à consulter la rubrique
Lecture en ligne pour voir les noulelles astuces au fur et à mesure.

Une première astuce bientôt disponible - 12/02/2009

Grâce à un de nos nouveaux membres, le projet des astuces est lancé. Une première astuce vient d'être traduite et est actuellement en cours de relecture. Elle sera disponible en lecture d'ici très peu de temps. D'autres pourraient venir bientôt.

Quoiqu'il en soit n'hésitez pas à nous proposer des traductions ou à en demander.

Merci infiniment à notre nouveau membre pour sa contribution, qui inaugure le projet et le fait décoler: le voici lancé.