GNOME

Introduction à GNOME

Ce chapitre présente les instructions pour installer un environnement de bureau GNOME-3.6.0 complet. L'ordre des paquets installés suit l'ordre de construction défini par l'équipe de développement de GNOME et il a été testé directement par l'équipe BLFS.

L'installation de GNOME-3.6.0 est une longue entreprise, et nous aimerions vous voir réussir avec le minimum de stress. Un des premiers objectifs de cette installation est de protéger vos logiciels précédemment installés, surtout si vous testez GNOME sur votre machine. Les paquets de GNOME-3.6 utilisent --prefix=option qu'on passe à configure, donc vous l'utiliserez avec une variable d'environnement (GNOME_PREFIX) pour ajouter de la flexibilité à l'installation.

Pour installer GNOME comme bureau de votre choix, il vous est recommandé d'installer en utilisant --prefix=/usr. Si vous n'êtes pas sûr de garder l'installation de GNOME, ou si vous pensez que vous mettrez à jour vers la version la plus récente dès qu'elle sera disponible, vous devriez installer avec --prefix=/opt/gnome-3.6.0. Le paramétrage de la variable d'environnement et les éditions supplémentaires requises par la seconde option sont traités dans la section Configuration de pré-installation.

Si vous choisissez la deuxième option, la suppression de GNOME-3.6.0 est aussi facile que celle des éditions de la page de pré-installation et en effectuant la commande suivante (il se peut que vous dussiez devenir l'utilisateur root) :

rm -rf /opt/gnome-3.6.0

Si votre système a été complètement construit avec les instructions LFS et BLFS, vous avez de très fortes chances d'utiliser GNOME-3.6.0 après votre première installation. Si vous êtes un utilisateur typique de LFS, vous avez fait des modifications des instructions au cours de la procédure en sachant que vous devez prendre en compte ces modifications sur des installations à venir. Vous ne devriez pas avoir de problèmes pour intégrer GNOME-3.6.0 à votre paramétrage unique, mais vous devrez bien installar 50 paquets avant de pouvoir lancer GNOME pour tester (en svmposant que votre gestionnaire de fenêtres est préinstallé et testé) Vous devrez anticiper le fait que vous reconstruirez GNOME au moins une fois pour faire des ajustements de votre configuration.

Méthodes d'installation alternatives

Comme il a été indiqué précédemment, la construction de GNOME à partir des sources est un projet substantiel. Certains peuvent trouver que c'est trop ennuyeux ou coûteux en temps d'effectuer une installation complète en suivant le livre BLFS. Vous pouvez souhaiter étudier les méthodes automatiques indiquées dans les Notes de version de GNOME-3.6. Remarquez que l'utilisation, pour installer GNOME-3.6.0 d'une méthode différente de celle des instructions de BLFS ne peut pas être supportée par l'équipe de BLFS. Les méthodes alternatives ne sont indiquées que pour être agréable aux constructeurs qui aimeraient construire GNOME à partir des sources mais qui n'ont pas le temps/envie/patience/autre de suivre le livre BLFS.

Table des matières