Qt-4.8.3

Introduction à Qt

Qt est un environnement de travail d'applications multi-plateforme qui est largemet utilisé pour développer des applications avec une interface utilisateur graphique (GUI) (dans quelques cas Qt est classé comme une trousse de widgets), et aussi utilisé pour developper des programmes non-GUI comme les outils en ligen de commande et les consoles pour les serveurs. Un des utilisateurs majeurs de Qt est KDE.

Ce paquet est connu pour se construire correctement sur une plateforme LFS-7.2.

Informations sur le paquet

Dépendances de Qt

Requises

X Window System

Recommandées

Facultatives

GStreamer Base Plug-ins-0.10.36, PulseAudio-2.1, GLib-2.34.1, gtk+-2.24.13, OpenSSL-1.0.1c, Cups-1.6.1, MySQL-5.5.28, PostgreSQL-9.2.1, unixODBC-2.3.1 et SQLite-3.7.14.1

Notes utilisateur : http://wiki.linuxfromscratch.org/blfs/wiki/qt

Installation de Qt

Il y a plusieurs manières d'installer un paquet aussi compliqué que Qt. Les fichiers ne sont pas complètement indifférents à la position. Les procédures d'installation exécutent le programme pkg-config pour déterminer l'emplacement des exécutables du paquet, les bibliothèques, les en-têtes et d'autres fichiers. Pour Qt, pkg-config cherchera les fichiers lib/pkgconfig/Qt*.pc adéquats qui doivent être modifiés en cas de relocalisation du paquet. Ces fichiers sont correctement paramétrés par le processus de construction.

L'installation par défaut met les fichiers dans /usr/local/qt/. Beaucoup de distributions mettent les fichiers dans la hiérarchie /usr du système. Le paquet peut être aussi installé dans un répertoire de votre choix.

L'avantage d'installer dans /usr est qu'aucune mise à jour des fichiers /etc/ld.so.conf ou /etc/man_db.conf n'est nécessaire. Les fichiers du paquet sont répartis dans plusieurs sous-répertoires de la hiérarchie /usr. C'est la méthode utilisée par la plupart des distributions du marché.

[Attention]

Attention

Si vous allez réinstaller Qt et si le répertoire /usr est utilisé comme préfixe, lancez les commandes suivantes depuis une console ou un gestionnaire de fenêtres non Qt. Elle écrase les bibliothèques Qt qui ne devraient pas être utilisées pendant le processus d'installation.

[Note]

Note

Le temps et l'espace de construction requis pour tout Qt4 est considérable. Les instructions ci-dessous ne construisent pas les tutoriels et les exemples. La suppression des lignes -nomake créera une construction complète.

La méthode recommandée par les développeurs de Qt n'utilise pas le préfixe de répertoire /usr. Elle présente l'avantage de garder tous les fichiers du paquet rassemblés dans une hiérarchie de répertoires dédiée. En utilisant cette méthode, on peut faire une mise à jour sans écraser l'installation précédente et les utilisateurs peuvent facilement revenir en arrière vers une version précédente en modifiant un lien symbolique.

Les développeurs de Qt utilisent un emplacement par défaut de /usr/local/qt/, mais la procédure ci-dessous met les fichiers dans /opt/qt-4.8.3/ puis crée un lien symbolique vers /opt/qt/.

Configurez Qt en lançant les commandes suivantes :

./configure -prefix /opt/qt-4.8.3  \
       -release        \
       -nomake examples\
       -nomake demos   \
       -system-sqlite  \
       -no-nis         \
       -opensource     \
       -confirm-license &&
make
[Note]

Phonon

Si KDE est prévu d'être installé, ajoutez -no-phonon à la commande ./configure ci-dessus. Au moment de l'installation de KDE, une version séparées de la bibliothèque Phonon sera installée qui correspondra mieux au besoin du bureau KDE.

Ce paquet n'est pas fourni avec une suite de tests.

Maintenant, en tant qu'utilisateur root :

make install

Si vous avez installé Qt dans le répertoire /opt, toujours en tant qu'utilisateur root user lancez :

ln -svfn qt-4.8.3 /opt/qt

Explication des commandes

-release : Ce paramètre désactive la construction avec les symboles de débogage.

-nomake examples, -nomake demos : Ces paramètres désactivent la construction de programmes qui n'ont d'intérêt que pour un développeur Qt.

-system-sqlite : Utiliser la version du système de SQLite.

-no-nis : Désactive le support de Network Information Service (NIS, service d'informations réseau).

-opensource : Installe la version libre de Qt.

-confirm-license : Accepte la licence sans le demander à l'utilisateur pendant la configuration.

-plugin-sql-<pilote> ou -qt-sql-<pilote> : Ces paramètres construisent le support SQL dans les bibliothèques Qt.

[Note]

Note

Pour vérifier que mysql est détecté automatiquement correctement, regardez la sortie de ./configure -qt-sql-mysql -help. D'autres support de base de données exigeront des paramètres configure identiques.

Il existe plusieurs autres options qu'on peut spécifier sur la ligne ./configure. Parmi eux, -bindir, -libdir, -docdir et -headerdir. Pour une liste complète, lancez ./configure -help.

Configuration de Qt

Informations de configuration

Si vous avez installé Qt dans /usr, créez une variable d'environnement nécessaire pour certain paquets. En tant qu'utilisateur root :

cat > /etc/profile.d/qt.sh << EOF
# Begin /etc/profile.d/qt.sh
QTDIR=/usr
export QTDIR
# End /etc/profile.d/qt.sh
EOF

Si vous avez installé Qt à un autre endroit que /usr, vous devez mettre à jour les fichiers de configuration suivants pour que Qt soit trouvé correctement par les autres paquets et les processus systèmes.

En tant que root , mettez à jour le fichier /etc/ld.so.conf et l'éditeur de liens dynamiques de fichiers de cache d'exécution:

cat >> /etc/ld.so.conf << EOF
# Début du supplément qt

/opt/qt/lib

# Fin du supplément qt
EOF
ldconfig

En tant qu'utilisateur root, créez le fichier /etc/profile.d/qt.sh :

cat > /etc/profile.d/qt.sh << EOF
#Début de /etc/profile.d/qt.sh
QTDIR=/opt/qt

pathappend /opt/qt/bin           PATH
pathappend /opt/qt/lib/pkgconfig PKG_CONFIG_PATH

export QTDIR

# Fin de /etc/profile.d/qt.sh
EOF

Contenu

Programmes installés: assistant, designer, lconvert, linguist, lrelease, lupdate, moc, pixeltool, qcollectiongenerator, qdbus, qdbuscpp2xml, qdbusviewer, qdbusxml2cpp, qdoc3, qhelpconverter, qhelpgenerator, qmake, qmlplugindump, qmlviewer, qt3to4, qtconfig, qttracereplay, rcc, uic, uic3, xmlpatterns and xmlpatternsvalidator
Bibliothèques installées: libphonon.so, libQt3Support.so, libQtCLucene.so, libQtCore.so, libQtDBus.so, libQtDeclarative.so, libQtDesigner.so, libQtDesignerComponents.so, libQtGui.so, libQtHelp.so, libQtMultimedia, libQtNetwork.so, libQtOpenGL.so, libQtScript.so, libQtScriptTools.so, libQtSql.so, libQtSvg.so, libQtTest.so, libQtUiTools.a, libQtWebKit.so, libQtXml.so, libQtXmlPatterns.so et de nombreux modules d'ajout installés dans /opt/qt/plugins
Répertoires installés: /opt/qt-4.8.3

Descriptions courtes

assistant

est un outil pour présenter de la documentation en ligne.

designer

est un constructeur GUI complètement mûr. Il inclut des fonctionnalités puissantes telles qu'un mode de prévisualisation, l'aménagement automatique des widgets, le support des widgets personnalisés et aun éditeur avancé de propriétés.

linguist

fournit un support de traduction d'applications en langues locales.

lrelease

est un outil simple en ligne de commande. Il lit un fichier de projet Qt et produit des fichiers de message utilisés par l'application.

lupdate

lit un fichier de projet Qt, cherche les chaînes traduisibles dans les sources spécifiées, l'en-tête et les fichiers du designer Qt, et produit ou met à jour les fichiers de traduction listés dans le fichier du projet.

moc

génère le support du code des méta-objets Qt.

pixeltool

est une loupe de bureau et, quand vous déplacez votre souris sur l'écran, elle vous montrera le contenu agrandi dans sa fenêtre.

qmake

qutilise des informations stockées dans des fichiers de projet pour déterminer ce qui devrait aller dans les makefiles qu'il génère.

qt3to4

qt3to4 est un outil pour aider à mettre à jour du code Qt3 vers Qt4.

qtconfig

est utilisé pour personnaliser l'appearance des applications Qt.

rcc

est un compilateurde ressources utilisé avec le designer.

uic

est un compilateur d'interface utilisateur Qt.

uic3

est un outil pour générer du code Qt4 hors des fichiers de l'interface utilisateur générés par la version Qt3 de designer.

Last updated on : 2012-09-15 18:55:06 +020