NSS-3.13.1

Introduction à NSS

Le paquet Network Security Services (services de sécurité réseau) (NSS) est un ensemble de bibliothèques conçues pour supporter le développement en plateforme croisée d'applications et de serveurs sécurisés. Les applications construites avec NSS peuvent supporter SSL v2 et v3, TLS, les certificats PKCS #5, PKCS #7, PKCS #11, PKCS #12, S/MIME, X.509 v3 et d'autres standards de sécurité. C'est utile pour implémenter SSL et S/MIME ou d'autres standards de sécurité sur Internet dans une application.

Ce paquet est connu pour se construire et fonctionner correctement sur une plateforme LFS-7.0.

Informations sur le paquet

Téléchargements supplémentaires

Dépendances de NSS

Requises

NSPR-4.8.9

Recommandées

Notes utilisateur : http://wiki.linuxfromscratch.org/blfs/wiki/nss

Installation de NSS

Installez NSS en lançant les commandes suivantes :

bash
[ $(arch) = x86_64 ] && export USE_64=1
export BUILD_OPT=1 &&
cat /usr/include/sqlite3.h &> /dev/null &&
export NSS_USE_SYSTEM_SQLITE=1
export NSPR_INCLUDE_DIR=/usr/include/nspr &&
export USE_SYSTEM_ZLIB=1 &&
export ZLIB_LIBS=-lz &&
patch -Np1 -i ../nss-3.13.1-standalone-1.patch &&
make -C mozilla/security/nss nss_build_all

Si vous souhaitez tester les résultats, vous devez initialiser le nom de domaine de votre systeme dans la variable d'environnement DOMSUF. La plupart des tests échoueront si vous ne mettez pas le nom de domaine correct. La sortie volumineuse indiquera combien des milliers de tests seront réussi, et si quelques uns echoue. Pour revoir le détail des echecs, vous pouvez rediriger stdout et stderr dans un fichier.

To run the tests, ensure you change the export DOMSUF ci-dessous avec la valeur adéquate, par exemple mydomain.com ou si vous n'avez aucun domaine dans votre /etc/hosts remplacez le selon la recommandation des developpeurs par "export HOST=localhost DOMSUF=localdomain" et lancez les commandes suivantes :

bash

export NSS_LINUXDIR=$(basename `ls -d $PWD/mozilla/dist/Linux*`) &&
export DOMSUF=<validdomain.name> &&
export PATH=$PATH:$PWD/mozilla/dist/$NSS_LINUXDIR/bin &&
export TEST_RESULTSDIR=$PWD/mozilla/tests_results/security &&

cd mozilla/security/nss/tests &&
sed -i 's/gmake/make/' common/init.sh &&
./all.sh &&

grep Passed $TEST_RESULTSDIR/$(hostname).1/results.html | wc -l &&

exit

Maintenant, en tant qu'utilisateur root :

export NSS_LINUXDIR=$(basename `ls -d $PWD/mozilla/dist/Linux*`) &&
cd mozilla/dist &&
install -v -m755 $NSS_LINUXDIR/lib/*.so /usr/lib &&
install -v -m644 $NSS_LINUXDIR/lib/{*.chk,libcrmf.a} /usr/lib &&
install -v -m755 -d /usr/include/nss &&
install -v -m755 $NSS_LINUXDIR/bin/{certutil,nss-config,pk12util} /usr/bin &&
install -v -m644 $NSS_LINUXDIR/lib/pkgconfig/nss.pc /usr/lib/pkgconfig &&
cp -v -RL {public,private}/nss/* /usr/include/nss &&
chmod 644 /usr/include/nss/*

Maintenant, en tant qu'utilisateur non privilégié, quittez le shell bash ouvert au début de l'installation pour restaurer l'environnement dans son état d'origine.

exit

Explication des commandes

bash : Autant de sells que de variables d'environnement sont ouverts lors du processus d'installation. Quitter les shells a pour but de restaurer l'environnement et de revenir au répertoire de départ quand l'installation est finie.

[ $(arch) = x86_64 ] && export USE_64=1 : Cette commande est exigée sur x86_64, sinon la construction va essayer de créer un objet 32 bits et échouer sur un système non multilib. Le test [ $(arch) = x86_64 ] garantit que cela n'aura aucun effet sur un szstème a 32 bits.

cat /usr/include/sqlite3.h ...  : teste si sqlite est installé et si oui, il règle la variable d'environnement NSS_USE_SYSTEM_SQLITE=1 pour que libsoftokn3.so se lie à the system version of sqlite.

export BUILD_OPT=1: Cette variable est réglée pour que la construction s'effectue sans les symboles de débogage intégré dans les binaires et que les optimisations du compilateur par défaut soient utilisés.

export NSPR_INCLUDE_DIR=/usr/include/nspr>:nbsp;: Cette comande initialise l'emplacement des entêtes de nspr.

export USE_SYSTEM_ZLIB=1 : Ce commande garantit que la bibliothèque du système installé soit utilisée au lieu de la version incluse dans l'arborescence.

export ZLIB_LIBS=-lz>:nbsp;: Cette commande fournit le drapeau nécessaire pour lier au systeme zlib.

export NSS_LINUXDIR=... : Cette variable est réglée pour pouvoir déterminer le nom exact des répertoires spécifiques à l'architecture où sont stoclés les binaires dans l'arborescence des sources.

make -C mozilla/security/nss nss_build_all : Cette commande construit les bibliothèques NSPR et NSS et crée un répertoire dist qui abrite tous les programmes, les bibliothèques et les en-têtes d'interface. Aucun programme créé par par ce processus n'est installé sur le système en utilisant les instructions par défaut (exepté pour nss-config). Si un de ces programmes doit être installé, vous pouvez les trouver dans le répertoire mozilla/dist/bin de l'arborescence des sources.

sed -i 's/gmake/make/' common/init.sh : Cette commande modifie la commande utilisée pour compiler des programmes de test.

Contenu

Programmes installés: nss-config
Bibliothèques installées: libcrmf.a, libfreebl3.so, libnss3.so, libnssckbi.so, libnssdbm3.so, libnssutil3.so, libsmime3.so, libsoftokn3.so et libssl3.so
Répertoires installés: /usr/include/nss

Descriptions courtes

nss-config

est utilisé pour déterminer les paramètres de la bibliothèque NSS et des bibliothèques NSS installées.

Last updated on 2011-11-29 02:44:50 +0100