Configurer le noyau Linux pour le réseau sans fil

Avant d'utiliser des outils en espace utilisateur pour se connecter à des points d'accès sans fil, le noyau Linux doit être configuré pour piloter la carte sans fil correctement. Activez les options suivantes dans la configuration du noyau ainsi que les pilotes de périphériques spécifiques à votre matériel et recompilez le noyau si nécessaire :

[*] Networking support --->                                                [NET]
  [*] Wireless --->                                                   [WIRELESS]
    <*/M>   cfg80211 - wireless configuration API                     [CFG80211]
    < /*/M> Generic IEEE 802.11 Networking Stack (mac80211)           [MAC80211]

Device Drivers --->
  [*] Network device support --->                                   [NETDEVICES]
    [*] Wireless LAN --->                                                 [WLAN]

Ouvrez le sous-menu « Wireless LAN » et choisissez les options qui prennent en charge votre matériel. Vous pouvez utiliser lspci de pciutils-3.10.0 ou lsubs de usbutils-017 pour voir votre configuration matérielle. Remarquez que plusieurs options (mais pas toutes) pour les cartes sans fil dépendent de CONFIG_MAC80211. Après avoir chargé les bons pilotes, l'interface apparaîtra dans /sys/class/net ou dans la sortie de la commande ip link.

De nombreux pilotes de carte sans fil nécessitent un micrologiciel. Si vous avez activé le bon pilote dans la configuration du noyau mais qu'il n'arrive pas à charger (avec un message comme « Direct firmware load for <nom de fichier> failed with error -2 », ce qui signifie que vous devez installer le micrologiciel ou la carte sans fil ne fonctionnera pas. Consultez À propos des Firmwares pour plus de détails.