Valgrind-3.16.1

Introduction à Valgrind

Valgrind est une boite à outils d'instrumentation pour construire des outils d'analyses dynamiques. Il y a les outils de Valgrind qui peuvent automatiquement détecter plusieurs bogues de gestion de mémoires et de threading, et des programmes de profilages en détail. Valgrind peut également être utilisé pour construire de nouveaux outils.

Ce paquet est connu pour se construire correctement sur une plateforme LFS-9.1.

Informations sur le paquet

Dépendances de Valgrind

Facultatives

BIND-9.16.5 ou BIND Utilities-9.16.5 (pour les tests), Boost-1.73.0, GDB-9.2 (pour les tests), LLVM-10.0.1 (avec Clang), et Which-2.21 (pour les tests)

Notes utilisateur : http://wiki.linuxfromscratch.org/blfs/wiki/valgrind

Installation de Valgrind

Installez Valgrind en lançant les commandes suivantes :

sed -i 's|/doc/valgrind||' docs/Makefile.in &&

./configure --prefix=/usr \
            --datadir=/usr/share/doc/valgrind-3.16.1 &&
make

Pour tester les résultats, tapez : make regtest. Les tests peuvent freezer si GDB-9.2 n'est pas installé. Quelques tests sont connus pour freezer également, en fonction de la version de glibc. Les tests problématiques peuvent être désactivés en changeant la ligne prereq: dans le fichier .vgtest correspondants en prereq: false. Par exemple :

sed -e 's@prereq:.*@prereq: false@' \
    -i {helgrind,drd}/tests/pth_cond_destroy_busy.vgtest
[Note]

Note

Les tests OpenMP sont ignorés si libgomp a été compilé avec --enable-linux-futex (valeur par défaut). Si besoin, recompilez simplement libgomp depuis l'arborescence de construction de gcc, en passant --disable-linux-futex au script configure, en enregistrant la bibliothèque ailleurs et en changeant le lien de /usr/lib/libgomp.so.1 vers la nouvelle bibliothèque.

Maintenant, en tant qu'utilisateur root :

make install

Explication des commandes

sed -i ... docs/Makefile.in  : Ce sed permet d'installer la documentation dans un répertoire versionné.

--enable-lto=yes : Cette option permet de construire Valgrind avec LTO (optimisation à l'édition de liens). Cela produit un Valgrind plus petit et plus rapide (jusqu'à 10 %) mais le temps de construction augmente à 5.5 SBU.

Contenu

Programmes installés: callgrind_annotate, callgrind_control, cg_annotate, cg_diff, cg_merge, ms_print, valgrind, valgrind-di-server, valgrind-listener et vgdb
Bibliothèque installée: libcoregrind-<Arch>-linux.a, libgcc-sup-<Arch>-linux.a, libreplacemalloc_toolpreload-<Arch>-linux.a, libvex-<Arch>-linux.a, libvexmultiarch-amd64-linux.a, vgpreload_core-<Arch>-linux.so, vgpreload_drd-<Arch>-linux.so, vgpreload_exp-dhat-<Arch>-linux.so, vgpreload_helgrind-<Arch>-linux.so, vgpreload_massif-<Arch>-linux.so et vgpreload_memcheck-<Arch>-linux.so, où <Arch> est x86 ou amd64
Répertoires installés: /usr/lib/valgrind, /usr/libexec/valgrind, /usr/include/valgrind et /usr/share/doc/valgrind-3.16.1

Descriptions courtes

valgrind

est un programme pour déboguer et profiler les exécutables Linux.

callgrind_annotate

prend en entré le fichier de sortie produit par l'outil Callgrind de Valgrind et affiche les informations dans une forme facile à lire.

callgrind_control

contrôle les programmes en train d'être lancés par l'outil Callgrind de Valgrind.

cg_annotate

est un outil de post-traitement pour l'outil Cachegrind de Valgrind.

cg_diff

compare deux fichiers de sortie de Cachegrind.

cg_merge

fusionne plusieurs fichiers de sortie de Cachegrind en un.

ms_print

prend un fichier de sortie produit par l'outil Massif de Valgrind et affiche les informations dans une forme facile à lire.

valgrind-di-server

est un serveur qui lit les informations de débogage des objets stockés sur un machine différente.

valgrind-listener

écoute les commentaires de Valgrind sur un socket.

vgdb

est un intermédiaire entre Valgrind et GDB ou un shell.

Last updated on 2020-06-23 18:35:44 +0000