Demander de l'aide et la FAQ

Si vous rencontrez un problème en utilisant ce livre, et si votre problème n'est pas indiqué dans la FAQ, (http://www.linuxfromscratch.org/faq), vous trouverez que la plupart des gens sur Internet Relay Chat (IRC) et sur les listes de diffusion veulent vous aider. Vous pouvez trouver un aperçu des listes de diffusion LFS dans Listes de diffusion. Pour nous aider à diagnostiquer et résoudre votre problème, mettez autant d'informations pertinentes que possible dans votre demande d'aide.

Les choses à vérifier avant de demander

Avant de demander de l'aide, vous devriez revoir les éléments suivants :

  • Le support du matériel est-il compilé dans le noyau ou disponible comme module du noyau ? Si c'est un module, est-il configuré correctement dans modprobe.conf et a-t-il été chargé ? Vous devriez utiliser lsmod en tant qu'utilisateur root pour voir s'il est chargé. Vérifiez le fichier sys.log ou lancez modprobe <pilote> pour voir un message d'erreur. S'il se charge correctement, il se peut que vous deviez ajouter la commande modprobe à vos scripts de démarrage.

  • Vos droits sont-ils bien réglés, surtout pour des périphériques ? LFS utilise des groupes pour faciliter ces réglages mais il ajoute aussi l'étape de l'ajout des utilisateurs aux groupes pour leur autoriser l'accés. Un simple usermod -G audio <utilisateur> peut être la seule chose nécessaire pour que l'utilisateur ait accès au son. Toute question commençant par « ça marche en root, mais pas sous … » exige une revue complète des droits avant de demander.

  • BLFS utilise de façon libérale /opt/<paquet>. La principale objection à cela se focalise sur le besoin d'étendre vos variables d'environnement pour chaque paquet qui y est placé (comme PATH=$PATH:/opt/kde/bin). Dans la plupart des cas, les instructions du paquet vous guideront à travers les changements, mais pas tous. La section nommée « Aller au-delà de BLFS » est disponible pour vous aider à vérifier.

Les choses à mentionner

Outre une courte explication du problème que vous avez, les choses essentielles à inclure dans votre demande sont :

  • la version du livre que vous utilisez (donc 2020-08-10),

  • le paquet ou la section qui vous pose problème,

  • le message d'erreur exact ou le symptôme que vous recevez,

  • si vous avez dévié du livre ou pas,

  • si vous installez un paquet BLFS sur un système non LFS.

(Remarquez que le fait de dire que vous avez dévié du livre ne signifie pas que nous ne vous aiderons pas. Cela nous aidera simplement à voir d'autres causes possibles de votre problème.)

Attendez-vous à des repères plutôt que des instructions. Si on vous demande de lire quelque chose, merci de le faire. Cela implique en général que la réponse était trop évidente et que la question n'aurait pas été posée si vous aviez fait un minimum de recherche avant de demander. Les volontaires sur la liste de diffusion préfèrent ne pas devenir une habitude alternative à faire des recherches de votre côté. En outre, la qualité de votre expérience de BLFS est considérablement améliorée par cette recherche et la qualité des volontaires est améliorée car ils ne croient pas qu'on abuse de leur temps, donc ils sont bien plus disposés à participer.

Un excellent article sur la demande d'aide sur Internet en général a été écrit par Eric S. Raymond. Il est disponible en ligne sur http://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr. Lisez et suivez les astuces de ce document et vous serez très probablement beaucoup plus sûr d'obtenir une réponse et d'avoir l'aide dont vous avez réellement besoin.

Last updated on 2009-09-25 05:43:37 +0000