MPlayer-1.4

Introduction à MPlayer

MPlayer est un puissant lecteur audio/vidéo contrôlable en ligne de commande ou par une interface graphique et capable de lire presque tous les formats audio et vidéo. Avec du matériel vidéo supporté et des pilotes supplémentaires, MPlayer peut lire des fichiers vidéo sans système X Window installé.

Ce paquet est connu pour se construire correctement sur une plateforme LFS-9.1.

Informations sur le paquet

Téléchargements supplémentaires

Skins

[Note]

Note

Les Skins sont seulement requis pour l'utilisation d'une interface utilisateur Gtk+ 2.

Dépendances de MPlayer

Requises

yasm-1.3.0

Recommandées

Bibliothèques et pilotes d'entrée audio facultatifs

CDParanoia-III-10.2, libcdio-2.1.0 (pour identifier et jouer des CD), libdvdread-6.1.1, libdvdnav-6.1.0, libdvdcss-1.4.2, Samba-4.12.5, libbluray, LIVE555 Streaming Media, RTMPDump, TiVo vstream client et XMMS

Bibliothèques et pilotes de sortie audio facultatifs

ALSA-1.2.2, PulseAudio-13.0, SDL-1.2.15, JACK, NAS et OpenAL

Bibliothèques et pilotes de sortie vidéo facultatifs

AAlib-1.4rc5, giflib-5.2.1, libjpeg-turbo-2.0.5, libmng-2.0.3, libpng-1.6.37, OpenJPEG1 DirectFB, libcaca et SVGAlib

CODEC facultatifs

FAAC-1_30, FAAD2-2_9_2, LAME-3.100, liba52-0.7.4, libdv-1.0.0, libmad-0.15.1b, libmpeg2-0.5.1, libtheora-1.1.1, libvpx-1.9.0, LZO-2.10, mpg123-1.26.3, Speex-1.2.0, XviD-1.3.7, x264-20200218, CrystalHD, Dirac, GSM, iLBC, libdca, libnut, libmpcdec, OpenCore Adaptive Multi Rate, Schroedinger, Tremor et TwoLAME

Dépendances de Optional Miscellaneous

Fontconfig-2.13.1, FreeType-2.10.2, FriBidi-1.0.9, GnuTLS-3.6.14, Opus-1.3.1 et UnRar-5.9.4 ; libxslt-1.1.34, docbook-xml-4.5 et docbook-xsl-1.79.2 (tous trois requis pour construire la documentation HTML) ; et Enca, libbs2b et LIRC (et LIRC Client Daemon)

Notes utilisateur : http://wiki.linuxfromscratch.org/blfs/wiki/mplayer

Installation de MPlayer

Installation du MPlayer principal

[Note]

Note

Les mainteneurs du paquet recommandent de construire sans optimisations.

Il se peut que vous souhaitiez examiner la sortie de ./configure --help pour connaître les paramètres supplémentaires de configure nécessaires pour les dépendances que vous avez installées sur votre système.

Installez MPlayer en lançant les commandes suivantes :

./configure --prefix=/usr            \
            --confdir=/etc/mplayer   \
            --enable-dynamic-plugins \
            --enable-menu            \
            --enable-gui             &&
make

Si vous souhaitez construire la documentation HTML, lancez la commande suivante :

make doc

Ce paquet n'est pas fourni avec une suite de tests.

Maintenant, en tant qu'utilisateur root :

make install  &&
ln -svf ../icons/hicolor/48x48/apps/mplayer.png \
        /usr/share/pixmaps/mplayer.png

Pour installer la documentation HTML, lancez les commandes suivantes en tant qu'utilisateur root :

install -v -m755 -d /usr/share/doc/mplayer-1.4 &&
install -v -m644    DOCS/HTML/en/* \
                    /usr/share/doc/mplayer-1.4

Vous n'aurez besoin de codecs.conf que si vous voulez modifier ses propriétés, vu que le binaire principal en contient une copie interne. Assurez-vous que toutes vos modifications de codecs.conf aboutissent au résultat désiré vu que des entrées incorrectes dans ce fichier sont connues pour provoquer des erreurs et rendre le lecteur inutilisable. Si nécessaire, créez le fichier en tant qu'utilisateur root :

install -v -m644 etc/codecs.conf /etc/mplayer

Il se peut aussi que vous souhaitiez copier tous les fichiers de configuration par défaut vers /etc/mplayer pour vous y référer plus tard ou pour pouvoir les personnaliser. En tant qu'utilisateur root :

install -v -m644 etc/*.conf /etc/mplayer

Installation de skin (facultatif)

Pour activer l'interface Gtk+2 de MPlayer, vous devez au moins installer un skin. Extrayez le skin souhaité et créez le répertoire par défaut (en tant qu'utilisateur root) :

tar -xvf  ../Clearlooks-2.0.tar.bz2 \
    -C    /usr/share/mplayer/skins &&
ln  -sfvn Clearlooks /usr/share/mplayer/skins/default
[Note]

Note

Ce paquet installe des fichiers d'icônes dans la hiérarchie /usr/share/icons/hicolor et des fichiers du bureau dans la hiérarchie /usr/share/applications. Vous pouvez améliorer les performances du système et l'utilisation de la mémoire en mettant à jour /usr/share/icons/hicolor/index.theme et /usr/share/applications/mimeinfo.cache. Pour réaliser la mise à jour vous devez avoir installé GTK+-2.24.32 ou GTK+-3.24.21 (pour le cache des icônes) et desktop-file-utils-0.26 (pour le cache du bureau) et taper la commande suivante en tant qu'utilisateur root :

gtk-update-icon-cache -qtf /usr/share/icons/hicolor &&
update-desktop-database -q

Explication des commandes

--enable-gui : Cette option construit l'interface GUI dans mplayer.

--enable-menu : Cette option active l'affichage par-dessus l'écran.

--language-doc="<lang>" : Ce paramètre active la langue utilisée pour la documentation. Utilisez ./configure --help pour trouver des informations supplémentaires.

--language-man="<lang>" : Ce paramètre active la langue utilisée dans les pages de manuel. Utilisez ./configure --help pour trouver des informations supplémentaires.

--language-msg="<lang>" : Ce paramètre active la langue utilisée pour les messages et la GUI. Utilisez ./configure --help pour trouver des informations supplémentaires.

--language="<lang>" : Ce paramètre défini la langue par défaut. Utilisez ./configure --help pour trouver des informations supplémentaires.

[Note]

Note

Des options spécifiques écrasent --language. Vous pouvez passer une liste de langues séparées par des espaces ou des virgules à la place d'une seule langue. Les traductions non existantes seront ignorées de chaque liste. Toutes les traductions de la documentation et des pages de manuel disponibles seront installées, pour les messages la première traduction disponible sera utilisée. La valeur "all" activera toutes les traductions. La variable d'environnement LINGUAS est honorée. Dans tous les cas, la valeur par défaut est l'anglais. Les valeurs listées par ./configure --help ne sont pas toutes disponibles, comme cela devrait être. Vous devez tester en construisant.

Configuration de MPlayer

Fichiers de configuration

/etc/mplayer/* et ~/.mplayer/*

[Note]

Note

Pour lire un DVD, il peut être utile de s'assurer qu'un périphérique /dev/dvd est créé. Vous pouvez avoir besoin de le mettre en place comme décrit dans la section intitulée « Périphériques pour les lecteurs DVD ».

Informations sur la configuration

Normalement, aucune configuration n'est nécessaire pour les fichiers du système global dans /etc/mplayer (en fait, ce répertoire est vide, sauf si vous avez copié les fichiers par défaut comme indiqué ci-dessus). Vous pouvez modifier la configuration en choisissant le bouton de configuration qui se trouve sur l'interface graphique de MPlayer. Tout changement de configuration que vous faites dans le GUI sera copié dans le répertoire ~/.mplayer de l'utilisateur.

Contenu

Programmes installés: gmplayer, mplayer et mencoder
Bibliothèques installées: Aucune
Répertoires installés: /etc/mplayer, /usr/share/doc/mplayer-1.4 et /usr/share/mplayer

Descriptions courtes

gmplayer

est un lien symbolique vers mplayer qui apporte l'interface GTK+ 2 de MPlayer.

mplayer

est le lecteur vidéo principal de MPlayer.

mencoder

est un puissant décodeur, encodeur et outil de filtrage vidéo en ligne de commande qui est utilisé pour (entre autres choses) ripper des dvd en un fichier sur votre disque dur (voir /usr/share/doc/mplayer-SVN-r37561/mencoder.html).

Last updated on 2020-03-09 15:02:12 +0000