install-tl-unx

Introduction à TeX Live et son installateur

Le paquet TeX Live est un système complet de production de documents TeX. Il inclut TEX, LaTeX2e, ConTEXt, Metafont, MetaPost, BibTeX et bien d'autres programmes ; un ensemble complet de macros, de polices et de documentation ; le support du formatage de nombreux systèmes d'écritures dans le monde.

Cette page est destinée aux personnes qui souhaitent utiliser l'installateur binaire pour fournir les programmes, les scripts, et beaucoup de fichiers supportés et de documentation. L'installateur est mis à jour souvent, donc leur somme md5 changera s'il est plus récent que celui donné. Les versions plus récentes de l'installateur sont fournies avec ces instructions, qui installeront dans le répertoire 2020/.

Il y a deux raisons pour lesquelles vous pourriez souhaiter installer les binaires dans BLFS : soit vous avez besoin d'une petite installation (par exemple au moins TeX simple sans LaTeX2e, ConTeXt, etc) ou vous souhaitez utiliser tlmgr pour avoir les mises à jours tant que cette version est supportée (typiquement, jusqu'à avril de l'année suivant la publication). Pour cette dernière, vous pourriez préférer installer dans votre répertoire /home en tant qu'utilisateur non privilégié, et ensuite effectuer les changements correspondants au PATH dans votre ~/.bashrc ou équivalent.

Ce paquet est connu pour se construire correctement sur une plateforme LFS-9.1.

Informations sur le paquet

  • Téléchargement (HTTP) : http://mirror.ctan.org/systems/texlive/tlnet/install-tl-unx.tar.gz

  • Téléchargement (FTP) :

  • Somme de contrôle MD5 du téléchargement : 769eb3849f931ca3efcbeeca093b95c0 (for 20200406)

  • Taille du téléchargement : 3.8 Mo

  • Estimation de l'espace disque requis : 6,6 Go si tout est inclus

  • Estimation du temps de construction : varie en fonction de la vitesse du réseau et du trafic

Recommandées

Recommandées (à l'exécution)

[Note]

Note

Comme toujours avec des programmes binaires tiers, il est possible que les dépendances requises changent quand l'installateur est mis à jour. En particulier, ces dépendances n'ont été vérifiée que sur x86_64.

Notes utilisateur : http://wiki.linuxfromscratch.org/blfs/wiki/tl-installer

Installation binaire de TeX Live

L'ensemble des programmes de TeX Live avec les documents supports, les polices et les utilitaires est très important. Les mainteneurs recommandent de placer tous les fichiers dans une structure de répertoires unique. BLFS recommande /opt/texlive.

Comme avec les autres paquets, déballez l'installeur et allez dans son répertoire, install-tl-<CCYYMMDD>. Le nom de ce répertoire change quand l'installeur est mis à jour, aussi remplacez <CCYYMMDD> par le bon nom de répertoire.

[Note]

Note

Les binaires de la distribution installée ci-dessous utilisent des liens statiques pour les bibliothèques générales du système Linux. Les bibliothèques supplémentaires ou les interpréteurs comme spécifiés dans la section des dépendances ne doivent pas être présent pendant l'installation, mais les programmes qui en ont besoin ne pourront pas se lancer tant que leurs dépendances spécifiques n'auront pas été installées.

Avec tous les programmes binaires, il peut y avoir une erreur entre la chaîne d'outils du constructeur et votre matériel. Pour une grande partie de TeX, cela n'aura sans doute pas d'importance, mais dans de très rares cas particulier, vous pouvez avoir des problèmes. Par exemple, si votre processeur x86_64 ne supporte pas 3dnowext ou 3dnow, le binaire du 2014-06-28 échouait dans conTexT en lançant LuaTeX, bien que lualatex fonctionne, de même que les binaires i686 sur la même machine. Dans ce cas, la solution la plus simple est d'installer texlive depuis les sources. De même, la version binaire x86_64 de asy est très lente à créer des diagrammes 3D.

Maintenant, en tant qu'utilisateur root :

TEXLIVE_INSTALL_PREFIX=/opt/texlive ./install-tl

Cette commande est interactive et permet la sélection ou la modification de la plateforme, des paquets, des répertoires, et d'autres options. L'installation complète demandera environ 4,9 Go d'espace disque. Le temps nécessaire au téléchargement dépendra de votre vitesse de connexion internet et du nombre de paquets sélectionnés.

Explication des commandes

./install-tl --location http://mirror.aut.ac.nz/CTAN/systems/texlive/tlnet/ : utilisez autre chose si vous souhaitez utiliser un miroir différent, par exemple si vous êtes en Nouvelle Zélande mais que l'installeur choisi d'utiliser un miroir australien. La liste des miroirs est à l'adresse http://ctan.org/mirrors.

Contenu

Programmes installés: Plus de 300 binaires et liens symboliques vers des scripts
Bibliothèques installées: Aucune
Répertoires installés: /opt/texlive

Descriptions courtes

TeX programs

Les programmes inclus dans TeX sont trop nombreux pour les lister individuellement. Merci de vous référer aux pages HTML et PDF de chaque programme dans les nombreux fichiers html, man ou pdf dans les sous répertoires de 2020/texmf-dist/. L'utilisation de texdoc pdflatex (remplacez pdflatex avec le nom de la commande) peut aussi être utile.

Last updated on 2020-04-12 22:14:10 +0000