Mesa-20.1.5

Introduction à Mesa

Mesa est une bibliothèque graphique 3D compatible avec OpenGL.

[Note]

Note

Mesa est mis à jour régulièrement. Vous pourriez vouloir utiliser la dernière version 20.1.x disponible.

Ce paquet est connu pour se construire correctement sur une plateforme LFS-9.1.

Informations sur le paquet

Téléchargements supplémentaires

Dépendances de Mesa

Requises

Bibliothèques Xorg, libdrm-2.4.102 et Mako-1.1.3

Recommandées

Facultatives

libgcrypt-1.8.6, lm-sensors-3-6-0, Nettle-3.6, Valgrind-3.16.1, mesa-demos (fournit plus de 300 démos supplémentaires pour tester Mesa ; ceci inclut les même programmes que ceux ajoutés par le correctif ci-dessus), Bellagio OpenMAX Integration Layer (pour les plateformes mobiles), libunwind et libtizonia

[Note]

Note

Les instructions considèrent que LLVM avec les moteurs hôte et r600/amdgpu et les informations de type à l'exécution (RTTI, requis pour nouveau) sont installés. Vous devrez modifier les instructions si vous choisissez de ne pas tous les installer. Pour une explication de Gallium3D lisez https://en.wikipedia.org/wiki/Gallium3D.

Notes utilisateur : http://wiki.linuxfromscratch.org/blfs/wiki/mesa

Installation de Mesa

Si vous avez téléchargé le correctif xdemos (nécessaire pour tester l'installation de Xorg par les instructions de BLFS), appliquez-le en lançant la commande suivante :

patch -Np1 -i ../mesa-20.1.5-add_xdemos-1.patch

Si Python-2.7.18 n'est pas installé, ajustez un script dans la suite de test pour qu'il utilise Python 3 :

sed '1s/python/&3/' -i bin/symbols-check.py
[Note]

Note

Les mesures ci-dessus, et le contenu plus bas sont pour la construction complète. En général, les gens n'ont pas envie d'installer les pilotes qu'ils n'utilisent pas, donc les paragraphes suivants expliquent comment limiter les pilotes et donnent un exemple qui peut être réduit ou modifié si nécessaire.

Maintenant, sélectionnez les pilotes que vous souhaitez installer. Pour l'architecture X86, les pilotes gallium disponibles sont auto, ou un seul au choix parmi i915, nouveau, r300, r600, radeonsi, svga, swrast et virgl. Ce dernier est recommandé si vous voulez lancer le système sous qemu-5.0.0. Si vous souhaitez construire tous les pilotes gallium utilisez « auto ».

Les pilotes (non-gallium) DRI disponibles sous X86 sont auto, ou un seul au choix parmi i915, i965, nouveau, r100, r200 et swrast. Utilisez « auto » pour construire tous les pilotes DRI ou utilisez une chaîne vide (DRI_DRIVERS="") si vous voulez seulement construire des pilotes gallium.

Les plateforme (« systèmes de fenêtrages ») disponibles pour linux sous X86 sont x11, wayland, drm et surfaceless. En ne spécifiant rien, le système de construction meson construira pour toutes ces plateformes si vous avez les dépendances, comme si vous aviez spécifié « -Dplatforms=auto ».

Modifiez les commandes ci-dessous pour indiquer les pilotes que vous souhaitez. Les pilotes listés ci-dessous couvriront les cartes vidéos les plus modernes et les machines virtuelles. Pour trouver de l'aide à la sélection des pilotes lisez http://www.mesa3d.org/systems.html.

[Note]

Note

Bien que les pilotes nouveau puissent être construits pour gallium et dri, le pilote i915 ne peut être construit que pour l'un des deux.

GALLIUM_DRV="i915,iris,nouveau,r600,radeonsi,svga,swrast,virgl"
DRI_DRIVERS="i965,nouveau"

Installez Mesa en lançant les commandes suivantes :

mkdir build &&
cd    build &&

meson --prefix=$XORG_PREFIX          \
      -Dbuildtype=release            \
      -Ddri-drivers=$DRI_DRIVERS     \
      -Dgallium-drivers=$GALLIUM_DRV \
      -Dgallium-nine=false           \
      -Dglx=dri                      \
      -Dosmesa=gallium               \
      -Dvalgrind=false               \
      -Dlibunwind=false              \
      ..                             &&

unset GALLIUM_DRV DRI_DRIVERS &&

ninja

Si vous construisez les tests (voir l'« Explication des commandes »), pour les lancer exécutez : ninja test. Quatre tests dans la suite de tests glcpp et deux tests dans la suite llvmpipe sont connus pour échouer.

Maintenant, en tant qu'utilisateur root :

ninja install

Si vous le désirez, installez la documentation facultative en lançant les commandes suivantes en tant qu'utilisateur root :

install -v -dm755 /usr/share/doc/mesa-20.1.5 &&
cp -rfv ../docs/* /usr/share/doc/mesa-20.1.5

Explication des commandes

-Dbuildtype=release : ce paramètre s'assure que la construction est complètement optimisée et désactive les assertions de débogage qui ralentiraient sévèrement les bibliothèques pour certains usages. Sans ce paramètre, la taille de la construction peut prendre jusqu'à 2 GB.

-Ddir-drivers="..." : Ce paramètre contrôle quels pilotes dri (non-gallium) doivent être construits.

-Dgallium-drivers="..." : Ce paramètre contrôle quels pilotes Gallium3D doivent être construits.

-Dgallium-nine=true : activer ce paramètre fournit la prise en charge des jeux (Windows) conçus pour DX9.

-Dosmesa=gallium : ce paramètre active la construction de la bibliothèque libOSMesa et fournit la prise en charge Gallium3D. Il a besoin du pilote gallium swrast.

-Dvalgrind=false : Ce paramètre désactive l'utilisation de Valgrind pendant le processus de construction. Supprimez ce paramètre si vous avez installé Valgrind et souhaitez vérifier les fuites mémoire.

-Dbuild-tests=true : Cette option activera le code de test.

Contenu

Programmes installés: glxgears et glxinfo
Bibliothèques installées: d3dadapter9.so, i915_dri.so, i965_dri.so, iris_dri.so, kms_swrast_dri.so, nouveau_dri.so, nouveau_drv_video.so, nouveau_vieux_dri.so, r200_dri.so, r300_dri.so, r600_dri.so, r600_drv_video.so, radeon_dri.so, radeonsi_dri.so, radeonsi_drv_video.so, swrast_dri.so, virtio_gpu_dri.so, vmwgfx_dri.so, libEGL.so, libGL.so, libGLESv1_CM.so, libGLESv2.so, libOSMesa.so, libXvMCnouveau.so, libXvMCr600.so, libgbm.so, libglapi.so, libvulkan_intel.so, libvulkan_radeon.so, libxatracker.so, libvdpau_nouveau.so, libvdpau_r300.so, libvdpau_r600.so, and libvdpau_radeonsi.so
Répertoires installés: $XORG_PREFIX/{include/{d3dapater,EGL,GL,GLES,GLES2,GLES3,KHR,vulkan},lib/{d3d,dri,vdpau}} $XORG_PREFIX/share/drirc.d (contient des contournements pour diverses applications, en particuliers les navigateurs et les jeux) $XORG_PREFIX/share/vulkan/icd.d et /usr/share/doc/mesa-20.1.5 (facultatif)

Descriptions courtes

glxgears

est une démo GL utile pour dépanner des problèmes graphiques.

glxinfo

est un programme de diagnostic affichant des informations sur le matériel graphique et les bibliothèques GL installées.

libEGL.so

fournit nativement une interface de plate-forme graphique qui est définie avec les spécifications EGL-1.4.

libgbm.so

est la bibliothèque de gestion du tampon graphique de Mesa.

libGLESv1_CM.so

est la bibliothèque OpenGL ES 1.1 de Mesa.

libGLES2.so

est la bibliothèque OpenGL ES 2.0 de Mesa.

libGL.so

est la bibliothèque OpenGL principale de Mesa.

libOSMesa.so

est la bibliothèque de rendu hors-écran de Mesa.

Last updated on 2020-08-12 01:36:47 +0000