Configurer les composants du système

Maintenant que tous les logiciels sont installés, tout ce qui nous reste à faire est de réaliser quelques configurations.

Configuration du clavier

Il y a des choses plus ennuyeuses que d'utiliser Linux avec un mauvais plan de codage pour votre clavier. Si vous disposez du clavier US standard, vous pouvez passer cette section car le plan de clavier US est celui par défaut tant que celui-ci n'est pas modifié.

Pour modifier le fichier de plan de codage par défaut, créez le lien symbolique /usr/share/kbd/keymaps/defkeymap.map.gz en lançant la commande suivante :

ln -s path/to/keymap /usr/share/kbd/keymaps/defkeymap.map.gz

Bien sûr, remplacez chemin/vers/keymap avec le chemin et le nom du fichier pour votre clavier. Par exemple, si vous utilisez un clavier hollandais, vous utiliserez i386/qwerty/nl.map.gz.

Une autre façon pour configurer votre plan de codage de votre clavier est de compiler celui-ci dans le noyau. Ceci vous assurera que votre clavier fonctionnera toujours correctement, même lorsque vous démarrez en mode maintenance (en passant 'init=/bin/sh' au noyau), mode qui ne lance pas le script de démarrage qui configure votre clavier.

Lancer la commande suivante pour corriger le bon plan de codage dans les sources du noyau. Vous devrez répéter cette commande chaque fois que vous déballerez un nouveau noyau :

loadkeys -m /usr/share/kbd/keymaps/defkeymap.map.gz > \
    /usr/src/linux-2.4.22/drivers/char/defkeymap.c

Ajouter un mot de passe pour root

Choisissez un mot de passe pour l'utilisateur root et créez-le en lançant la commande suivante :

passwd root