Monter le système de fichier proc et devfs

Pour que certains programmes fonctionnent correctement, les systèmes de fichiers proc et devpts doivent être disponibles depuis l'environnement chrooté. Un système de fichiers peut être monté autant de fois et à autant d'emplacements différents que vous le souhaitez. Donc, ce n'est pas un problème que ces systèmes de fichiers proc soient déjà montés sur votre système hôte -- surtout parce que ce sont des systèmes de fichiers virtuels.

Le système de fichiers proc est le pseudo système de fichiers d'informations sur les processus que le noyau utilise pour donner des informations sur l'état du système.

Le système de fichiers proc est monté sous /proc en lançant la commande suivante :

mount proc /proc -t proc

Vous pouvez obtenir des messages d'avertissement de la commande mount, tels que :

warning: can't open /etc/fstab: No such file or directory
not enough memory

Ignorez-les, ils sont dûs au fait que le système n'est pas encore installé complètement et que quelques fichiers manquent. Le montage lui-même sera fait avec succès et c'est tout ce dont nous avons besoin à ce moment.

Le système de fichiers devpts a été mentionné plus tôt et est maintenant la façon la plus commune d'implémenter les pseudos-terminaux(PTY).

Le système de fichiers devpts est monté sur /dev/pts en lançant :

mount devpts /dev/pts -t devpts

Si cette commande devait échouer avec une erreur du genre :

filesystem devpts not supported by kernel

La cause probable de ceci est que le noyau de votre système hôte a été compilé sans le support du système de fichiers devpts. Vous pouvez vérifier quels sont systèmes de fichiers que votre noyau supporte en fouillant dans ses entrailles avec une commande telle que cat /proc/filesystems. Si un type de système de fichiers nommé devfs est affiché ici, alors nous serons capable de contourner le problème en montant le système de fichiers devfs de l'hôte au-dessus de la nouvelle structure /dev que nous créerons plus tard dans la section "Créer des périphériques (Makedev)". Si devfs n'est pas affiché, ne vous inquiétez pas car il existe une troisième façon d'obtenir des PTY fonctionnels à l'intérieur de l'environnement chroot. Nous en parlerons assez rapidement dans la section Makedev déjà mentionnée.

Rappelez-vous, si pour quelque raison que ce soit, vous arrêtez de travailler sur votre LFS et que vous recommenciez plus tard, il est important de vérifier que ces systèmes de fichiers sont toujours montés dans l'environnement chroot. Sinon, certains programmes pourraient ne pas être compilés correctement.