3. Paquets et correctifs

3.1. Introduction

Ce chapitre contient une liste de paquets à télécharger pour construire un système Linux basique. Les versions indiquées sont celles dont le bon fonctionnement à été vérifié, et le livre suppose leur utilisation. Nous vous recommandons fortement de ne pas utiliser de versions plus récentes, car les commandes de compilation pourraient ne plus être adaptées, et ces versions pourraient poser des problèmes nécessitant des solutions spécifiques. Ces solutions sont développées et stabilisées dans la version de développement du livre.

Les sites de téléchargements pourraient ne pas être toujours accessibles. Si un site a changé depuis la publication de ce livre, Google (http://www.google.com/) se révèle être un outil de recherche puissant pour la plupart des paquets. Si cette recherche n'a pas de succès, essayez un autre moyen de téléchargement, dont il est question sur http://www.linuxfromscratch.org/lfs/packages.html.

Les paquets et les correctifs téléchargés devraient être stockés dans un endroit facilement accessible durant toute la construction. Un répertoire de travail est aussi requis pour déballer les sources et pour la construction. Le répertoire $LFS/sources peut être utilisé à la fois comme emplacement de stockage pour les archives tar et les correctifs, mais également comme répertoire de travail. En utilisant ce répertoire, les éléments requis seront situés sur la partition LFS, et donc disponibles à toutes les étapes du processus de construction.

Pour créer ce répertoire, exécutez en tant qu'utilisateur root la commande suivante, avant de commencer la session de téléchargement :

mkdir -v $LFS/sources

Rendez ce répertoire sticky et autorisez l'écriture. « Sticky » signifie que même si plusieurs utilisateurs peuvent écrire dans un répertoire, seul le propriétaire d'un fichier peut le supprimer. La commande ci-dessous active les droits d'écriture et sticky :

chmod -v a+wt $LFS/sources