Systèmes de fichiers

Les systèmes de fichiers journalisés réduisent le temps nécessaire pour récupérer un système de fichier qui n'a pas été démonté propremement. Bien que ceci soit particulièrement important pour les serveurs, ils sont devenus populaires aussi sur les environnements de bureau. Ce chapitre contient un ensemble varié de systèmes de fichiers journalisés.

Ext3

Ext3 est un système de fichiers journalisé qui est une extension du système de fichiers ext2. La compatibilité descendante avec ext2 est là, et la conversion de ext2 vers ext3 est trivial.

Vous n'avez pas besoin d'installer quoi que ce soit pour utiliser ext3, tous les packages requis étant disponible dans un système LFS de base.

Lors de la construction du noyau, assurez-vous que vous avez compilé le support ext3. Si vous voulez que votre partition root soit ext3, alors compilez le support ext3 dans le noyau, sinon vous pouvez le compiler en tant que module. Recompilez le noyau si nécessaire.

Editez votre /etc/fstab. Pour chaque partition que vous voulez convertir en ext3, éditez l'entrée de façon à ce qu'il ressemble à la ligne suivante.

/dev/hdXX /mnt_point ext3 defaults 1 0

Dans la ligne ci-dessus, remplacez /dev/hdXX par votre partition (par exemple /dev/hda2), /mnt_point par le point de montage (par exemple /home). Le 0 dans le dernier champ assure que la partition ne sera pas vérifiée pour sa consistence lors du démarrage par le script checkfs. Vous pouvez remplacer le type de système de fichiers ext3 par auto si vous voulez vous assurer que la partition sera montée si vous avez accidentellement oublié d'activer le support ext3 dans le noyau.

Pour chaque partition que vous voulez convertir en ext3 dans /etc/fstab, activez le journal pour la partition en lançant la commande suivante.

tune2fs -j /dev/hdXX

Remontez les partitions concernées, ou plus simplement, redémarrez si vous avez recompilé le noyau pour activer le support ext3.

Plus d'informations est disponible sur http://www.zip.com.au/~akpm/linux/ext3/ext3-usage.html.