Votre système CLBS flambant neuf est pratiquement fini. Une des dernières choses à faire est de vous assurer que le système peut démarrer proprement. Les instructions ci-dessous s'appliquent seulement aux ordinateurs utilisant Lilo, ce qui signifie dans le contexte de ce livre les systèmes x86_64 Pure64. Des informations sur « le chargeur de démarrage » pour d'autres architectures devraient être disponibles dans les endroits de ressources spécifiques à ces architectures habituels.
Le chargement au démarrage peut être un sujet complexe, donc quelques mots de prudence sont utiles. Familiarisez-vous avec le chargeur de démarrage actuel et tous les autres systèmes d'exploitation présents sur le(s) disque(s) dur(s) et qui doit/doivent être amorcé(s). Assurez-vous d'avoir un disque de démarrage d'urgence disponible pour « secourir » l'ordinateur s'il devient inutilisable (inamorçable).
Si vous avez plusieurs systèmes sur votre machine qui utilisent un chargeur de démarrage différent comme GRUB, il se peut que vous préférez utiliser plutôt celui-ci - consultez la documentation appropriée. Le reste de cette section suppose que vous allez utiliser Lilo.
Plus haut, nous avons construit et installé le chargeur de démarrage Lilo pour préparer cette étape. La procédure implique d'écrire une image de démarrage à un endroit spécifique sur le disque dur. Nous vous recommandons fortement d'utiliser mkrescue pour faire un CD d'amorçage Lilo (en utilisant par exemple dvdrecord issu de dvdrtools) comme sauvegarde (ceci exige le support des périphériques de bloc en boucle (loopback block device) dans le noyau).
Normalement, vous dialoguez avec Lilo en utilisant le curseur et les
touches Entrée et les flèches pour faire
une sélection parmi les ou l'option(s) disponible(s), mais il est
parfois nécessaire d'ajouter d'autres options de démarrage comme
'init=/bin/bash' pour déboguer des échecs du noyau. Plus votre plan
de codage de clavier est différent du type qwerty américain, plus il
devient difficile de taper les options de démarrage, sauf si Lilo
connaît le type de votre clavier. Nous allons donc créer un fichier
de table de touches pour Lilo (.ktl) - ceux-ci sont désignés comme
des fichiers .klt en un point de la documentation, ce qui peut être
une coquille mais qui a été suivi par certaines distributions. Le nom
et l'emplacement ne sont pas importants mais on les met par
convention dans /boot avec le nom représentant le type de clavier.
Pour un clavier de type britannique, la commande suivante fera
ceci :
keytab-lilo.pl uk >/boot/uk.ktl
L'argument de la commande est le nom du plan de clavier ou si nécessaire, vous pouvez spécifier le chemin complet vers le plan de clavier. Utilisez ce qui convient à votre plan de clavier.
Quand le livre CLFS x86 utilisait le Lilo inclu, il conseillait plutôt que de le lancer depuis le chroot au cas où la MBR devenait corrompu. Vu que maintenant vous avez monté /proc et que nous avons des fichiers sépciaux de périphériques pour les disques, il semble plus sûr d'exécuter des versions récentes de Lilo en chroot, bien qu'il soit toujours possible qu'un chargeur de démarrage mis à jour ou un fichier de configuration défectueux rende le système non amorçable.
L'étape suivante est de créer /etc/lilo.conf :
cat > /etc/lilo.conf << "EOF"
# Début de /etc/lilo.conf
# lilo.conf
#
# options globales
boot=/dev/<bootdisk>
keytable=/boot/<keytable>
lba32
map=/boot/map
prompt
# Réglez le nom à l'image par défaut à démarrer
default=clfs
# définissez une image
image=/boot/clfskernel
label=clfs
root=/dev/<partition>
read-only
# ajoutez éventuellement des paramètres à passer comme
# append="video=radeonfb:1024x768-16@70"
# répétez pour d'autres images de noyau
# ajoutez éventuellement d'autres systèmes d'exploitation
# voir man lilo.conf pour des exemples
EOF
Remplacez <bootdisk> par le nom du disque (ou de la partition) sur lequel le secteur d'amorçage va être écrit, par exemple sda. Remplacez <keytable> par le nom du fichier de table de touches que vous avez créé et <partition> par le nom de la partition racine du nouveau système.
La commande suivante écrasera votre chargeur de démarrage actuel. Ne lancez pas cette commande si ce n'est pas désiré.
Lancez Lilo :
/sbin/lilo -v
Les personnes qui ont utilisé GRUB doivent garder à l'esprit que Lilo fonctionne différemment - en particulier vous ne pouvez pas éditer les choix disponibles comme cela se fait dans le shell grub et Lilo enregistre les adresses de bloc des noyaux dans les blocs d'amorçage chaque fois que /sbin/lilo est lancé. Cela signifie que quand vous compilez un nouveau noyau, vous devez l'ajouter à /etc/lilo.conf et relancer /sbin/lilo. Cela veut dire aussi que si vous recompilez un noyau existant et que vous le sauvegardez sous le même nom, vous devez également relancer /sbin/lilo s'il occupe des blocs différents sur le système de fichiers.
Si vous exécutez plusieurs systèmes sur cette machine et que tous utilisent Lilo, c'est une bonne idée de s'assurer que chaque système exécute la même version de Lilo, sinon il se peut qu'une vieille version ne soit pas capable d'écraser le chargeur de démarrage à partir d'une version plus récente. Vous devrez aussi vous assurer que les copies de /etc/lilo.conf sur chaque système restent synchronisées.