Gimp-2.10.20

Introduction à Gimp

Le paquet Gimp contient le GNU Image Manipulation Program qui est utilisé pour retoucher des photos, créer des images et mettre un nom sur une image.

Ce paquet est connu pour se construire correctement sur une plateforme LFS-9.1.

Informations sur le paquet

  • Téléchargement (HTTP) : https://download.gimp.org/pub/gimp/v2.10/gimp-2.10.20.tar.bz2

  • Téléchargement (FTP) :

  • Somme de contrôle MD5 du téléchargement : 7479a4e90b28628d2948e6612fe44049

  • Taille du téléchargement : 32 Mo

  • Estimation de l'espace disque requis : 902 Mo (200 Mo installés, plus 881 Mo pour les tests)

  • Estimation du temps de construction : 1,9 SBU (avec parallélisme=4 ; plus 0,9 SBU pour les tests)

Téléchargements supplémentaires

[Note]

Note

La mise à jour des fichiers d'aide est toujours en cours, avec de grande parties de textes qui ne sont pas encore traduites dans beaucoup de langues. Le fichier ci-dessous est un instantané git.

  • Téléchargement (HTTP) : http://anduin.linuxfromscratch.org/BLFS/gimp/gimp-help-2020-06-08.tar.xz

  • Taille du téléchargement : 169 Mo

  • Somme de contrôle MD5 du téléchargement : cd098703a431aba14ae9e211e3b43095

  • Estimation de l'espace disque requis : From 384 MB (en only) to 1.8 GB (all 18 languages)

  • Estimation du temps de construction : 1.0 SBU (en only), 9.7 SBU, with parallelism=4, for all languages

Dépendances de Gimp

Requises

gegl-0.4.26, gexiv2-0.12.1, glib-networking-2.64.3, GTK+-2.24.32, HarfBuzz-2.6.8. libjpeg-turbo-2.0.5, libmypaint-1.6.1, librsvg-2.48.8, LibTIFF-4.1.0, libxml2-2.9.10 (for Python2) (pour construire les fichiers d'aide traduits), Little CMS-2.11, mypaint-brushes-1.3.0, Poppler-20.08.0 (avec poppler-data) et Système X Window

Recommandées

Facultatives

AAlib-1.4rc5, alsa-lib-1.2.3.2, libmng-2.0.3, libwebp-1.1.0, OpenJPEG-2.3.1, un MTA (qui fournit un programme sendmail), GTK-Doc-1.32, appstream-glib, libbacktrace, libheif, libunwind et libwmf

Après avoir lancé configure, vous verrez que WebKit n'est pas trouvé — c'est une dépendance du vénérable webkit-1.0 qui ne devrait jamais être utilisé sur un système moderne connecté à internet.

Facultatives, pour construire le système d'aide

dblatex (pour la doc PDF), pngnq et pngcrush pour optimiser les fichiers png, mais voir la note sur le téléchargement de l'aide ci-dessus

Notes utilisateur : http://wiki.linuxfromscratch.org/blfs/wiki/gimp

Installation de Gimp

Installez Gimp en lançant les commandes suivantes :

./configure --prefix=/usr --sysconfdir=/etc &&
make

Pour tester les résultats (demande un terminal X), lancez : make check.

Maintenant, en tant qu'utilisateur root :

make install
[Note]

Note

Ce paquet installe des fichiers d'icônes dans la hiérarchie /usr/share/icons/hicolor et des fichiers du bureau dans la hiérarchie /usr/share/applications. Vous pouvez améliorer les performances du système et l'utilisation de la mémoire en mettant à jour /usr/share/icons/hicolor/index.theme et /usr/share/applications/mimeinfo.cache. Pour réaliser la mise à jour vous devez avoir installé GTK+-2.24.32 ou GTK+-3.24.22 (pour le cache des icônes) et desktop-file-utils-0.26 (pour le cache du bureau) et taper la commande suivante en tant qu'utilisateur root :

gtk-update-icon-cache -qtf /usr/share/icons/hicolor &&
update-desktop-database -q

Installation de Gimp-Help

L'archive de gimp-help contient des images et le texte anglais des fichiers d'aide, avec leur traduction. À cause des problèmes mentionnés plus haut, nous vous recommandons d'utiliser l'aide en ligne, soit en construisant avec Gvfs-1.44.1 pour que « aide » puisse ouvrir les derniers fichiers XML dans votre navigateur, soit en ouvrant manuellement le fichiers html dans votre navigateur en allant sur https://docs.gimp.org/2.10/fr (changez la langue si vous le souhaitez).

Si vous voulez tout de même installer les copies locales des fichiers d'aide pour les lire hors ligne, décompressez l'archive gimp-help et déplacez-vous dans la racine du répertoire des sources nouvellement créé. Préparez la construction avec la commande suivante :

ALL_LINGUAS="ca da de el en en_GB es fi fr it ja ko nl nn pt_BR ro ru zh_CN" \
./autogen.sh --prefix=/usr

Effacez de ALL_LINGUAS les codes de toutes les langues que vous ne souhaitez pas installer. Sinon, enlevez la ligne commençant par ALL_LINGUAS, si vous souhaitez installer toutes les langues.

Maintenant construisez les fichiers d'aide :

make

Tapez les commandes suivantes en tant qu'utilisateur root pour installer les fichiers d'aide :

make install &&
chown -R root:root /usr/share/gimp/2.0/help

Explication des commandes

ALL_LINGUAS="ca da de el en en_GB ..." : par défaut, les fichiers d'aide seront générés dans toutes les langues disponibles. Supprimez les codes de langues que vous ne souhaitez pas construire.

--disable-python : Cette option est nécessaire si vous n'avez pas installé PyGTK.

--enable-gtk-doc : Utilisez ce paramètre si GTK-Doc est installé et si vous souhaitez reconstruire et installer la documentation de l'API.

Configuration de Gimp

Fichiers de configuration

/etc/gimp/2.0/* et ~/.gimp-2.8/gimprc

Contenu

Programmes installés: gimp (lien symbolique), gimp-2.10, gimp-console (lien symbolique), gimp-console-2.10, gimp-test-clipboard-2.0 et gimptool-2.0
Bibliothèques installées: libgimp-2.0.so, libgimpbase-2.0.so, libgimpcolor-2.0.so, libgimpconfig-2.0.so, libgimpmath-2.0.so, libgimpmodule-2.0.so, libgimpthumb-2.0.so, libgimpui-2.0.so et libgimpwidgets-2.0.so
Répertoires installés: /etc/gimp, /usr/include/gimp-2.0, /usr/{lib,share}/gimp, /usr/share/gtk-doc/html/libgimp{,base,color,config} et /usr/share/gtk-doc/html/libgimp{math,module,thumb,widgets}

Descriptions courtes

gimp

est un lien symbolique vers gimp-2.10.

gimp-2.10

est le programme de manipulation d'images GNU. Il fonctionne avec un ensemble de formats d'image et fournit une grande sélection d'outils.

gimp-console

est un lien symbolique vers gimp-console-2.10.

gimp-console-2.10

est un programme en console qui se comporte comme si Gimp était appelé avec l'option --no-interface.

gimptool-2.0

est un outil qui peut construire des greffons ou des scripts et les installer s'ils sont distribués dans un fichier source. gimtool-2.0 peut aussi être utilisé par les programmes qui ont besoin de savoir avec quelles bibliothèques et dossiers d'inclusion Gimp a été construit.

libgimp-2.0.so

fournit les bindings C pour la base de données procédurale de (Procedural Database) (PDB) de Gimp qui offre une interface avec les fonctions cœur et avec les fonctionnalités fournies par les greffons.

libgimpbase-2.0.so

fournit les fonctions C pour les fonctionnalités de base de Gimp telles que la détermination des types de données d'énumération, la traduction gettext, la détermination du numéro et des capacités de la version de Gimp, la gestion des fichiers de données et l'accès à l'environnement.

libgimpcolor-2.0.so

fournit les fonctions C liées aux couleurs RGB, HSV et CMYK ainsi que la conversion de couleurs entre différents modèles de couleurs l'application de supersampling (super-modélisation) d'adaptation sur une zone.

libgimpconfig-2.0.so

contient les fonctions C pour lire et écrire les informations de configuration.

libgimpmath-2.0.so

contient des fonctions C qui offrent des définitions mathématiques et des macros, des matrices de manipulation de transformation 3x3, de paramétrage et de manipulation des vecteurs et l'algorithme de digest-message MD5.

libgimpmodule-2.0.so

fournit les fonctions C qui implémente le chargement de modules en utilisant GModule et qui garde une liste des modules Gimp trouvés dans un chemin de recherche donné.

libgimpthumb-2.0.so

fournit les fonctions C pour gérer les objets de vignette de Gimp.

libgimpui-2.0.so

contient les fonctions de l'interface utilisateur classique de Gimp.

libgimpwidgets-2.0.so

contient les fonctions de création et de manipulation de widget de Gimp et de GTK.

Last updated on 2020-06-09 00:33:18 +0000